Méthode maçonnique

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 4 septembre 2013
Méthode Maconnique




Le ciseau !
J’ai commencé ma vie Maçonnique comme vous mes frères, en frappant trois coups sur la pierre brute ( pour cela on m’a confié un ciseau et unmaillet).

Le ciseau est un outil de taille qui permet de dégrossir les pierres ôtant les plus grosses imperfections.

Symboliquement le ciseau sert à affirmer son caractère àenlever le plus gros de nos particularités inhibitrices et insatisfaisantes.

Cette pierre brute c’est nous, c’est plutôt ce moi intérieur que nous apprenons à connaître. Cetteintrospection qui nous mènera peu à peu vers le connaît toi toi-même.

Car vouloir construire des temples à la vertu est une noble cause. Cependant il ne faut pas mettre la charrue avant lesbœufs. Il faut commencer par construire son temple intérieur, son être sa personnalité, pour cela nous devons tailler notre pierre brute. Afin de nous libérer de nos à priori, de nospréjugés, de maîtriser nos pulsions, calmer notre ego. De nous libérer de notre éducation on nous a inculqué des idées qui ne sont pas forcément les nôtres.
On peut se demander si nos choixsont toujours de libre choix. Attention je ne dis pas qu’il faille tout remettre en question. Mais laisser une place au doute et à la remise en question. Se retrouver au plus profond deson être afin d’apprendre à se connaître et à s’aimer soi même. Celui qui est maître de lui-même , est plus grand que le maître du monde.

La méthode Maçonnique permet au verbe deretrouver sa véritable signification au travers des symboles.
La transmission s’effectue par l’initiation et le rituel donnant à la Franc Maçonnerie sa dimension temporelle vers le passéet vers l’avenir.

Il est important de poursuivre notre perfectionnement si l’on veut que la Franc Maçonnerie puisse faire avancer l’humanité vers la lumière.


Frère Patrick
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Engagement maconnique
  • Serment maconnique
  • Initiation maçonnique
  • L'engagement maconnique
  • Rite maconnique
  • Secret maçonnique
  • la régularité maçonnique
  • L'engagement maçonnique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !