Méthode pour rédiger un commentaire
I – L’analyse du texte au brouillon
- Caractéristiques générales du texte dans l’introduction
* Genre (poème en prose, fable, nouvelle, roman de formation)
* Sous-genre / Forme (Si théâtre : comédie, tragédie, tragi-comédie …)
* Registre / Tonalité :
Comique : Humour, portrait, caricature, parodie -> Dénoncer
Ironique (XVIII)
Epique : acte de guerre, chevaleresque, héroïque
Tragique : Homme face à la mort, à la fatalité. Lexique du désespoir.
Pathétique : Lexique de la souffrance pour susciter la pitié
Polémique : Dialogue, discours agressif -> sujet d’actualité
Didactique : Instruire, conseil au lecteur
Fantastique : Réalité qui bascule dans l’étranger
Réaliste : Dominante descriptive, précisions spatio-temporelles
Lyrique : Exaltation des sentiments personnels
- Caractériser le mouvement auquel appartient le texte
XVI – 1500 à 1600 : Humanisme (Rabelais, foi en l’homme, en la médecine, relecture de la philosophie antique ; Les Essais de Montaigne en 1580)
Fin XVI début XVII – 1600 à 1650 : Le Baroque (sentiment d’instabilité ; Shakespeare, Corneille)
1650 à 1715 : Le Classicisme (La Fontaine, Molière, Racine, Perrault)
1715 à 1789 : Les Lumières (Lettres Persanes de Montesquieu 1721, Voltaire)
Révolution : « Période Noire » ; ère de terreur
Romantisme : 1802 / 1804 jusqu’en 1857 / 1860 avec Chateaubriand, René puis Hugo, Stendhal, les Fleurs du Mal de Baudelaire, Madame Bovary de Flaubert).
Réalisme : 1830 à 1880 = Courant artistique, littéraire ou culturel (VS Mouvement : groupe de gens autour d’un texte fondateur) Un courant à la différence d’un mouvement n’est pas une « Ecole ». Un mouvement (le surréalisme par exemple) comprend un chef. Ex : Le Romantisme, avec Hugo comme chef.
- Déterminer le thème dominant du texte, ce qui fait l’originalité du texte
Qu’est ce qui fait sa singularité ? Exemplaire d’une esthétique / Opposé à la mode de son temps / Son style