Méthode pour l'oral de français

437 mots 2 pages
Méthode pour l’oral

1. Rappel du déroulement de l’épreuve :

• 1ère étape : la préparation :

Cette étape dure 30 minutes. A ton arrivée, il te faut présenter ta liste de textes à l’examinateur qui va en choisir un. Il te donnera une problématique qui te servira à préparer ton analyse.

Conseils : - Lors de la préparation, il y aura certainement un autre élève qui passera à l’oral. Faire attention à ne pas l’écouter et se concentrer sur son propre texte. - Surtout NE RIEN REDIGER, même pas l’introduction et la conclusion. Noter simplement sous forme de tirets les idées importantes à développer, les éléments à ne pas oublier et les lignes des citations correspondant aux divers arguments. - Ecrire les titres des grandes parties et des sous-parties clairement. - Choisir une couleur de surligneur/stylo/crayon par sous-partie et surligner/souligner les citations sur l’exemplaire du texte que vous utilisez.

• 2ème étape : le passage devant le jury :

1. Faire son introduction 2. Lire le texte/l’extrait 3. Reprendre la question choisie par l’examinateur 4. Annoncer le plan 5. Développement 6. Conclusion.

Cette partie doit durer environ 10 minutes.

L’exposé est suivi d’un entretien avec l’examinateur, au cours duquel il sera amené à poser des questions sur le texte présenté, mais aussi sur les autres textes de la liste. Il peut poser des questions de culture générale en lien avec les textes du corpus (mouvement littéraire, repères historiques, autres œuvres de l’auteur, pourquoi l’extrait vous a plu/déplu …).

Conseils : - Parler lentement, respirer. Les examinateurs détestent devoir faire répéter les candidats. Parler lentement permet de réfléchir à ce qui va suivre. - Faire attention au niveau de langue utilisé. - Eviter les liaisons douteuses. - ARTICULER. - Lire le texte en mettant le ton. - Bannir les tics de langage (« euh … », « en fait », « quoi », « ben … »

en relation