Méthode rapport de stage en transport

Pages: 11 (2570 mots) Publié le: 28 mai 2011
LE STAGE DE PREMIÈRE ANNEE EN GLT IUT d’AIX

C'est un stage d'exécution.
L'entreprise vous accepte en stage, ce qui vous permet de découvrir votre futur milieu de travail et de confronter les connaissances acquises à l'IUT au terrain. En échange vous rendez service à l'entreprise en travaillant. Cette première immersion dans le monde du travail va être capitale pour vous, pour mieuxcomprendre les enseignements de la seconde année et votre future vie professionnelle.

Votre objectif est donc double : vous devez travailler, et acquérir une bonne vision d'ensemble de votre lieu de travail afin d'en comprendre les rouages.
Vous devrez donc mettre à profit les temps morts pour visiter les services dans lesquels vous ne travaillez pas et vous renseigner sur leur fonctionnement.Pensez aussi que vos rencontres avec des professionnels vous permettront de compléter les dossiers de PPP, demandez-leur les compétences requises dans leurs fonctions…

Certaines entreprises vous confieront un seul type de tâches, d'autres plusieurs, d'autres encore préféreront que vous réalisiez une petite étude, d'autres enfin vous demanderont de vous contenter d'observer ; mais dans ce derniercas vous saurez sûrement leur prouver que vous pouvez faire plus, et aider le personnel d'exécution d'une manière ou d'une autre.

Il faut bien retenir que, quelque soit l’intérêt du travail que vous avez fourni ce n’est pas le stage en lui-même que vos enseignants évaluent mais votre rapport de stage.

LE RAPPORT DE STAGE
Vous devez déposer votre rapport de stage en 2 exemplaires le mardi 14juin 2011 au secrétariat.[1] Vous devez également remettre une grande enveloppe non cachetée et non timbrée mais libellée à l’adresse de l’entreprise (au nom de votre responsable) afin de permettre l’envoi rapide de l’un des deux exemplaires dès la fin de votre soutenance.
Vous garderez un 3e exemplaire pour vous pour votre soutenance.

Étant donné qu’il n’y a pas de délai possible pour rendrele rapport, il est indispensable de commencer votre rédaction tant que vous êtes encore dans l’entreprise ainsi s’il vous manque des informations vous serez encore en mesure d’interroger les bonnes personnes. Notez en tous cas le soir chez vous ce que vous avez appris ou retenu. Ce sera une bonne base. Les week-end vous pourrez commencer à rédiger.

Le rapport de stage doit présenterl'entreprise, et les tâches que vous y avez effectuées. Son objectif est assez ambitieux : on attend de vous que vous puissiez apporter une synthèse de l'activité de l'entreprise (ou du service ou de l'agence) au cours de sa présentation.

Vous devez vous inspirer des propositions ci-dessous, et les moduler en fonction de votre lieu de stage, de la taille de l'entreprise, de votre propre personnalité etdes problèmes que vous avez rencontrés.

1. CONTENU
Une introduction d’environ une page situera l’entreprise dans son contexte économique, puis les circonstances de votre stage, et enfin vous annoncerez l’articulation des différentes parties du rapport et la logique du plan. L’introduction doit être particulièrement soignée et relue, c’est la première impression que vous donnez. Vous devezvous débrouiller pour qu’elle soit exempt de toute faute d’orthographe.

Première partie : Présentation de votre cadre de stage.
Il faut présenter l'entreprise : la forme juridique, la taille, le chiffre d'affaires, l'environnement (concurrence, marché..), les activités, les moyens, les clients. S'il s'agit d'une petite entreprise, pas de problème; s'il s'agit d'une grande entreprise, vousprésenterez rapidement au début sa dimension internationale et/ou nationale, puis le site sur lequel vous étiez. Si l’entreprise a une dimension internationale importante, vous trouverez de nombreux documents sur Internet, choisissez les bien et commentez-les. Cette partie peut prendre 6 à 7 pages…

Deuxième partie : en arrivant à la présentation de l’agence dans laquelle vous avez fait votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage entreprise transport
  • Stage du rapport transport
  • Rapport de stage transport maritime
  • Rapport de stage en transports et logistique
  • Methode de rapport de stage
  • Méthode rapport de stage
  • Methode d'un rapport de stage
  • Méthode pour rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !