Méthode rapport

Pages: 14 (3339 mots) Publié le: 19 juillet 2010
Université de Poitiers Faculté de Sciences Économiques

Service IFEP le 28 octobre 2008

RAPPORT et MÉMOIRE de STAGE
Un stage étudiant en entreprise ne se résume pas à la réalisation d'une mission. Il se traduit aussi, pour certains étudiants, par une première découverte du monde du travail et, pour d'autres, par une meilleure connaissance de l'entreprise, de ses activités, de ses marchés etde son environnement. Un stage constitue également une expérience professionnelle nouvelle que l'étudiant ajoutera sur son CV. Il sert ainsi à acquérir des savoirs faire (à incorporer dans son portefeuille de compétences), à révéler, montrer ou confirmer des qualités (rigueur, sens de l'organisation, esprit de synthèse, disponibilité,…) et à tester des aptitudes (relationnelles, travail enéquipe, prise de notes, rédaction de compte rendu,…). La réalisation d'un stage en entreprise impose en outre l'adoption d'usages, de pratiques et de bonnes manières (amabilité, ponctualité, assiduité, respect des échéances,…). Enfin, il doit aboutir (sauf si le stage est hors cursus) à la production d'un rapport ou mémoire qui sera soutenu devant un jury et se terminera par l'attribution d'une note quicomptera dans le calcul de la moyenne générale de fin d'année universitaire.

1) Longueur et plan
La longueur du rapport ou mémoire (de 40 à 100 pages, y compris les annexes dont une sera consacrée à la bibliographie) et son plan (2 ou 3 parties) doivent respecter les directives données par les responsables enseignants de la formation suivie par l'étudiant stagiaire. Dans la première partied'un rapport de stage, on présente normalement l'entreprise ou organisme ayant accueilli l'étudiant. Cette présentation concerne ses multiples aspects (ancienneté, localisation, statuts, organisation, dimension, activités, productions, relations, tendances d'évolution,…). Elle décrit aussi l'établissement, l'agence ou le service d'affectation du stagiaire. La seconde partie détaille la missionconduite par l'étudiant et expose ses résultats, comparativement aux objectifs visés initialement. Les moyens mobilisés, les méthodes appliquées, les difficultés rencontrées et la bibliographie utilisée sont également indiqués. Enfin, il convient, dans une 3ème partie, de prendre du recul par rapport à la mission réalisée. Le travail effectué par le stagiaire peut en effet être mis en perspective selondifférentes optiques (sectorielle, spatiale, temporelle, méthodologique, opérationnelle, analytique, théorique, …) Mais, il s'agit surtout pour l'étudiant de parvenir à situer la mission accomplie dans le contexte des connaissances acquises durant ses études supérieures, des enseignements qu'il a reçus, de ses expériences professionnelles antérieures et donc de ses compétences de départ.

2)Rapport et mémoire
Lorsque le document produit par le stagiaire se limite aux 2 premières parties annoncées précédemment (présentation de l'entreprise, réalisation de la mission), cela correspond à un simple rapport de stage ou à un rapport de stage dit "classique". On peut s'en contenter dans le cadre d'un stage optionnel de niveau L1 ou L2. Avec la mise en perspectives demandée en 3ème partie, onobtient un quasimémoire. Cela représente un travail d'analyse et de réflexion beaucoup plus important que celui nécessaire à la rédaction d'un bref compte rendu ou d'une petite note d'informations. Un tel rapport en 3 parties s'impose en M1 ou L3, surtout si le stage effectué est du type UEP (cf. le fichier "infos_stage_UEP.pdf" sur le Bureau Virtuel). On peut le réduire à 2 parties (réalisationde la mission, mise en perspectives) en présentant rapidement l'entreprise en introduction. En Master 2ème Année, les étudiants inscrits en voie professionnelle effectuent un stage obligatoire de 4 mois minimum en entreprise ou collectivité (associative, publique, administrative, territoriale,…) et doivent produire un mémoire de fin d'études. Pour ceux qui suivent la voie recherche, le stage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode d'un rapport de stage
  • Methode de rapport de stage
  • methode rapport bts am
  • Méthode rapport de stage
  • Méthode pour rapport de stage
  • Rapport de stage méthode
  • Methode rapport de stage
  • Methode de rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !