Méthode d'analyse d'oeuvre (art)

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 4 mai 2010
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre œil ne voit pas la même couleur toujours de la même manière. L'environnement a une forte influence sur notre vision. Notre perception des couleursest toujours faussée, parce que lorsque l'on regarde un objet, l'œil a tendance à "mesurer", à comprendre, à évaluer sa couleur en fonction de la scène qui l'entoure. Tout est affaire de contrastes.Pour vous montrer l'effet de l'environnement sur la perception d'une couleur, je vous invite à examiner les cas présentés ci-dessous.

Contraste de luminosité
Le contraste des luminosités estprobablement l'élément le plus perturbant pour la "lecture" des couleurs. Notre œil s'adapte à l'intensité lumineuse moyenne d'une scène. Dans un environnement très clair, la pupille se ferme pour "réguler"le flux de lumière reçue. Dans l'obscurité, la pupille s'ouvre plus. Conséquence immédiate: la même couleur sera perçue plus foncée sur un fond clair que sur un fond sombre.

Le carré central sembled'un gris plus foncé à droite qu'à gauche.

Contraste de saturation
C'est un autre facteur jouant sur notre perception des couleurs. Par une action d'opposition, nous évaluons la vivacité d'unecouleur en fonction de la scène environnante. Une même couleur semble plus pâle si elle est entourée de couleurs soutenues que si elle est isolée dans un ensemble globalement fade, passé.

Le carrécentral paraît être d'un vert plus vif à droite qu'à gauche.

Contraste de teinte
Toujours par action d'opposition, nous estimons la teinte d'une couleur en fonction des teintes environnantes. Unmême jaune paraîtra froid s'il est entouré de couleurs chaudes, et viceversa. Cet effet est d'autant plus sensible que la couleur est peu saturée (voir le cas des bandes grises dans le paragraphesuivant). Le "V" de gauche paraît bleu car entouré par du vert, mais à droite, plutôt vert car entouré de bleu.

Contraste simultané
Jouant également sur notre perception des couleurs, ce phénomène fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode d'analyse d'oeuvre art plastique
  • Méthode d'Analyse d'oeuvre
  • Méthode du commentaire d'oeuvre
  • Methode d'analyse plastique
  • Méthode d'analyse de roman:
  • Méthodes d'analyse et de prospective
  • Méthode pour une analyse d'oeuvre picturale
  • Méthode d'analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !