Méthode

Pages: 11 (2705 mots) Publié le: 22 mai 2013
Méthodologie de la dissertation
(appliquée à la question : Des artistes pour quoi faire ?)




Introduire

De nos jours, un adolescent qui annonce à sa famille son souhait de devenir artiste, provoquera le plus souvent du scepticisme, de la désapprobation, voire de l’hostilité face à ce choix professionnel. [accroche par l’exemple] En effet, être artiste n’est pas, aujourd’hui, considérécomme un réel métier ; c’est une voie non sécurisée, éloignée des cursus professionnels habituels, réputée comme étant incertaine, facile et futile. Les artistes semblent être donc relégués dans une catégorie indéfinie et indéfinissable par une société cadrée par des normes de productivité et d’utilitarisme [ 1ère opinion]. Pourtant, cette dernière, qui les critique et les rejette, est cellequi protège ses œuvres et qui les utilise pour son propre plaisir. Ecoles des Beaux-Arts, conservatoires, musées, expositions, sont autant d’institutions qui témoignent de la reconnaissance sociale de l’artiste et de la valeur de ses œuvres, indispensables à l’équilibre d’une société [ 2ème opinion ]. On est alors en droit de se demander quel rôle l’artiste occupe-t-il dans cette société qui tantôtle rejette, tantôt l’utilise. Ces différences d’appréciation de la fonction de l’artiste et de la valeur de ses productions rendent-elles compte d’un rôle effectivement discutable ou d’une fonction si originale qu’elle bouleverserait les critères les plus résistants de l’ordre établi [ problème philosophique]? Des artistes, pour quoi faire ?


Développer


La question est introduite,posée, formulée. On peut ainsi engager le débat . Mais, avant, il faut encore s’entendre sur l’objet même du débat. Savoir de quoi on parle, de qui on parle. Et donc, commencer par se demander : Qui sont-ils, ces artistes ? Que sont-ils censés faire ? càd Qu’est-ce qu’un artiste ?On peut donc envisager une sorte de préalable au débat dans lequel on enchaînerait les élémentsd’analyse dégagés lors du travail préparatoire, dans un court paragraphe.

*Préalable au débat .

■ Un artiste est un homme qui se consacre à la recherche du beau et à sa création. Si l’on réserve le terme d’art aux Beaux-arts, en le différenciant radicalement de la technique bien que ces deux termes aient la même étymologie (techné ou l’habileté, le savoir-faire), l’artiste, à ladifférence du technicien ou de l’artisan, est celui qui produit une oeuvre ou réalise une interprétation originale d’une oeuvre. Ainsi, un musicien capable de composer une symphonie comme Beethoven sera considéré comme un artiste. Mais aussi un pianiste qui interprètera cette symphonie de façon originale, comme Samson François, méritera également le nom d’artiste. Qu’il soit auteur, compositeur ouinterprète, tout artiste s’exprime à travers une création. Quel que soit l’objet qu’il représente et quelle que soit la matière dans laquelle il la représente, il extériorise ce qu’il est, la conscience qu’il a de lui-même et du monde qu’il transfigure.
■ Un artiste produit donc des oeuvres. Il “ fait ” donc quelque chose, au sens où le verbe “ faire ” renvoie bien à l’acte de“ produire ”. Ce qui suppose une transformation à partir d’un donné initial, càd un travail.
■ Þ Si l’activité artistique est, par définition, un travail, et si toute personne exerçant un travail tient une place dans une société, on peut alors se demander pourquoi suspecter ainsi les artistes tant du point de vue de ce qu’ils font que de ce qu’ils sont. Quelle serait l’origine decette opinion, somme toute assez répandue ? Sur quoi se fonderait-elle ? En quoi l’artiste se distingue-t-il des autres catégories professionnelles ? En quoi cette distinction aurait-elle des raisons d’être suspectée ? En fonction de quels critères ? Pourquoi être artiste ne serait pas un métier ?

1er moment = argumentation de la 1ère thèse : j’examine de plus près ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !