Méthodes de guerrilla marketing

Pages: 9 (2076 mots) Publié le: 10 juin 2012
1.3. LES MÉTHODES DE GUERRILLA MARKETING
Bien que la guerrilla marketing soit encore peu exercée en France, on relève plusieurs techniques relatives à la guerrilla marketing. Clean tag, détournement de lieux, marketing d’embuscade, tous les moyens et supports sont bons pour renforcer la présence d’une marque sur le marché, quitte à envahir le quotidien des consommateurs, et prendre des risques.1.3.1. Le clean tag
Le clean tag (aussi appelé « reverse graffiti » ou encore « green graffiti ») consiste à dessiner ou écrire un message, de façon semi permanente, sur les murs et sols en enlevant la couche de saleté due à la pollution, grâce à des pochoirs et Karcher à haute pression. Cette pratique, très en vogue puisqu’elle évoque le respect de l’environnement, est issue de l’art urbain,et plus précisément du projet artistique d’Alexandre Orion mené en 2006 à São Paulo . Aujourd’hui perçue comme une « publicité propre », son originalité a déjà conquit de grandes sociétés telles que Microsoft, la BBC ou encore Starbucks, et fait l’objet d’activité principale de certaines agences de communication telles que Cleancom (www.cleancom.fr).


- Puma Manchester - - BBC -- Starbucks - - Agence CleanCom -

En terme de légalité, cette pratique fait l’objet d’un constat flou puisqu’elle est associée à du graffiti mais ne dépose aucun corps dégradant sur le support urbain. On peut alors se demander en quoi le clean tag se différencie d’une affiche publicitaire ou flyers ? Utilisée exclusivement en zone urbaine, cette méthode est d’autant plusefficace dans une période où écologie et respect de l’environnement sont au centre des problématiques d’avenir. Cela reste de la publicité certes, mais une publicité ingénieuse puisqu’elle va à l’encontre des apriori de la publicité : elle n’envahie pas nos boite aux lettres, ne nous encombre pas, reste discrète, n’use d’aucun autre artifice si ce n’est l’eau, et s’efface au gré du temps. De ce fait, lacible la plus réceptive à cette méthode n’est autre que l’ensemble des personnes qui prêtent une attention plus ou moins importante à l’écologie et autre forme de respect de l’environnement. Cible qui s’étend de plus en plus chaque année.
1.3.2. L’affichage sauvage
En terme de guerrilla marketing, l’affichage sauvage est un affichage réalisé en dehors des supports et espaces prévus à cet effet.Interdit par la loi, il est souvent un affichage politique ou de promotion musicale, mais peut s’avérer efficace pour la communication de certaine marque :

- Saatchi & Saatchi pour Ariel -
Bien avant la structuration de l’affichage en réseau, l’affichage sauvage a été l’une des premières formes de communication dans la rue. Cette pratique utilise comme supports les palissades, rotondes,commerces en rénovation, poteaux, lampadaires et tout autre mobilier urbain faisant acte d’exposition. Certaines agences de communication font de cette pratique un élément phare de leurs services, telles que l’agence parisienne Anolis. L’intérêt de cette méthode marketing est d’attirer l’attention du client sur la marque, sans qu’il ne cherche à s’informer. La publicité est sur son passage et il nepeut donc l’éviter. De plus, suivant les supports utilisés, l’affichage sauvage créé le buzz. Que ce dernier soit bon ou mauvais, l’important est d’en parler.
1.3.3. L’ambient marketing
Cette méthode consiste à mener une action publicitaire dans les lieux où les cibles visées vont se trouver. L’objectif est de se fondre dans son environnement ambiant, pour entrer en interaction avec son public etainsi lui adresser directement le message publicitaire. Il est qualifié comme étant un media de contact direct et privilégié avec le consommateur qui, parce qu'ils sont parfaitement intégrés dans son quotidien, permettent de capter son attention dans un moment propice à la communication, dans le cadre d'un marketing ciblé, affinitaire et de proximité.
Cette technique est non seulement utile aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les méthodes de recherche en marketing
  • Etudes marketing méthode
  • Méthode le la démarche marketing
  • Nouvelles méthodes de marketing
  • Méthode de résolution de cas marketing
  • Etude de cas marketing
  • Etude de cas marketing
  • Les méthodes de persuasion utilisées dans la communication marketing pour nous manipuler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !