Méthodologie commentaire composé

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Comment bien rédiger un commentaire composé

Comme nous l’avons vu plus tôt, la première chose à faire lorsqu’on doit faire un commentaire composé est de lire attentivement le texte et de repérer tous les éléments qui pourront te servir à la rédaction.
Une fois cela fait, tu peux commencer à marquer sur un brouillon l’organisation que tu vas donner à ton commentaire .

Les erreurs à éviter:Tu ne dois pas organiser ton commentaire en suivant linéairement le texte. C’est-à-dire que tu dois regrouper tes parties par thème.

Evite de paraphraser le texte, on attend que tu apportes une analyse de ta lecture et non que tu répètes ce qui est écris. Le but du commentaire et de montrer que tu as décelé « le sens caché » du texte, que tu es allé au-delà de sa première apparence.Pour bien organiser ses parties:

-Tu dois trouver un déroulement logique entre les différents thèmes que tu as trouvé.

-Penser à des transitions qui te permettront d’articuler de manière fluide tes parties.
Par exemple, à la fin de l’une de tes parties tu écris en deux lignes la conclusion de ce que tu viens d’écrire en ajoutant que malgré cette première analyse, le texte va encore plus loinque cela, ou encore que tu vas développer un thème contradictoire dans ta prochaine partie.
Il s’agit de dire: J’ai constaté ceci, mais le texte n’est pas si simple car je vais maintenant vous montrer que j’ai également constaté cela.

Bien qu’il ne soit pas judicieux de faire un commentaire linéaire, il arrive parfois que certains textes soient organisés de manière progressive et que le thèmede départ subisse une transition pour arriver à une idée différente à la fin. Dans ce cas là, ton commentaire peut suivre l’évolution du texte sans que tu fasses pour autant du ligne à ligne.

Chaque début de partie doit présenter très brièvement ce que tu vas tenter d’expliquer.
(par exemple: Ce passage de « Bérénice » est particulièrement révélateur du désespoir de Titus qui est dansl’impossibilité d’affronter le regard de celle qu’il aime.)

L’introduction

Il est judicieux de s’attaquer à l’introduction une fois que l’on connait son plan.
Le correcteur va lire ta copie en se mettant dans la peau de quelqu’un qui ne connaît pas le sujet de ton commentaire, il va donc falloir que tu lui présentes de manière pertinente ton sujet.
La meilleure façon de faire consiste àprésenter d’abord le livre duquel l’extrait est issu en quelques lignes (date d’écriture, qui est l’auteur, quel est le genre du livre, sa tonalité…) puis de dire en quoi l’œuvre est unique (qu’est-ce qui fait que le livre est célèbre, quelle était l’intention de l’auteur en l’écrivant).
Par la suite, il va falloir résumer assez brièvement le thème du livre afin que le correcteur soit assuré que tul’aies bien lu.

Maintenant, tu dois situer l’extrait que tu vas étudier dans le déroulement de l’œuvre et décrire rapidement sa forme. Ce passage te permettra d’arriver de manière logique à la présentation de ton plan.

Exemple: L’extrait que je me propose aujourd’hui d’étudier représente l’un des moments clés de la pièce car il nous met face à l’expression sincère des sentiments de Titus .Présenté sous la forme d’un monologue, ce passage est particulièrement révélateur de la passion qui anime le roi mais aussi de sa détermination à se ranger du côté de son devoir en quittant celle qu’il aime.

Le moment est maintenant venu d’annoncer ton plan de manière fluide en évitant les : « premièrement, secondement…)

Exemple: Je tâcherai donc dans l’étude qui va suivre de rendre compte duconflit intérieur qui anime le personnage de Titus en m’attachant, dans une première partie à relever l’expression de sa passion pour Bérénice pour mieux me pencher dans un second temps sur la manifestation de son profond sens du devoir.

Ca y est, ton introduction est terminée. Tu peux maintenant passer à la rédaction de tes parties dont tu as préalablement écris l’enchaînement sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie du commentaire composé
  • Commentaire composé : methodologie
  • Commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie du commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !