méthodologie commentaire doc

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 5 janvier 2015
2010-2011
1ère année
Méthodologie

METHODE POUR LE COMMENTAIRE D’ŒUVRE
Le plan type d’une étude d’œuvre se compose de trois parties : (1) historique, (2)
description, (3) analyse, à quoi on ajoutera, bien entendu, l’introduction et la conclusion.

1 INTRODUCTION


Elle doit être entièrement rédigée et se structurer comme suit :



La présentation de l’œuvre : on présenteradans cet ordre et si on le connaît :
1. Nom de l’artiste
2. Titre ou nom du monument, de l’œuvre
3. Localisation du monument, de l’œuvre, de l’objet étudié ou lieu de conservation
4. Nature de l’œuvre (architecture, peinture, sculpture: ronde bosse, bas-relief, etc.).
5. Dates de réalisation
6. Dimensions (si possible)
7. Nature des matériaux et état de conservation (matière/technique)
8.Sujet de la scène représentée quand il s’agit d’une iconographie



L’annonce du plan

2 HISTORIQUE DE L’ŒUVRE
1. CONTEXTE GENERAL
Replacer l’œuvre dans son contexte historique global. Attention, cela implique d’être
sélectif dans le choix des événements. Il n’est pas envisageable de donner une chronologie
détaillée de la période, mais d’élire les dates / événements pertinents pourl’étude.

2. HISTORIQUE DE L’ŒUVRE ETUDIEE
L’historique doit raconter l’histoire de l’œuvre depuis sa création jusqu’à nos jours.
Plus spécifiquement il faudra mentionner (si c’est le cas) :


Les restaurations, modifications effectuées



Les différents lieux où elle s’est trouvée et la fonction qu’on lui a attribuée à
chaque fois



Les ventes, etc.

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ERBA Rennes
Maï Le GallicAvant-gardes et nouvelles expressions artistiques

2010-2011
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3 DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
1. REMARQUES
C’est la partie la plus contraignante car cela implique de :


Suivre un ordre précis



Utiliser un vocabulaire spécifique, et sans erreurs
La réussite d’une telle description est donc essentiellement liée à la maîtrise de la

nomenclature c’est-â-diredu vocabulaire. Ce point est crucial si l’on souhaite être bien et
rapidement compris (sans périphrases, etc.).

2. ORDRE DE DESCRIPTION
L’ordre de description doit se baser sur le mouvement naturel du regard : du
général vers le particulier.
Dans le cas de ce cours, on procédera selon cet ordre :


description de l’emplacement de l’œuvre dans son contexte d’origine



description del’œuvre : toujours en allant du général vers le particulier :
o

Description général

Forme et aspect d’ensemble (rond, angulaire, fragmenté, etc. …), dimensions
(grandes, petites, imposantes, etc.), thème (s’il y en a un), matière, couleurs…
o

Description détaillée

On décrira ensuite de manière détaillée l’œuvre (dans le cas de ce cours, cette partie
sera parfois très longue,parfois très courte).
Si une technique particulière a été utilisée, on le précisera dans cette partie.

4 ANALYSE
Éviter tout jugement personnel de valeur ou esthétique.
L’étude ou l’analyse de l’œuvre revient à répondre à plusieurs questions basiques
(Pourquoi? Pour qui? Par qui? Où? Quand? Comment ?). Ces questions se réunissent en
trois grands points, que l’on traitera dans un ordre différentselon la nature de l’œuvre.

1. MISE EN SITUATION
La mise en situation de l’œuvre au sein de son contexte (mouvement, époque)
implique une mise en contexte détaillée de celle-ci. Par ailleurs, elle implique une analyse du

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style (et de l’iconographie), afin demontrer en quoi elle est représentative ou non de son
contexte de production.

2. COMPARAISONS
Les comparaisons sont en lien direct avec la mise en situation. Elles permettent de
mieux situer l’œuvre et de montrer si elle est unique ou non, si elle a bénéficié d’influences
ou si elle en a influencé d’autres.
Dans tous les cas, il est crucial de procéder à ces comparaisons et de citer des...
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