Méthodologie de la dissertation d'aehsc

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 31 mars 2011
Méthodologie de la dissertation d’AEHSC

Le plan doit toujours permettre une réflexion par rapport à la question posée, il doit être problématisé. Plan et problématique sont les éléments les plus difficiles mais aussi parmi les plus importants d’une dissertation. Le plan et la problématique se reflètent en principe l'un et l'autre. C'est à dire que le plan choisi doit apparaître comme laconséquence logique de la problématique retenue de sorte que même s'il est indispensable d'annoncer à la fin de l'introduction, clairement mais sans lourdeur, les grandes parties du développement, celles-ci doivent "naturellement" découler de la problématique choisie.

Il faut éviter les plans non problématisés. Par exemple pour le sujet : "le comportement du consommateur est-il rationnel ?", un plandu type : I. L’analyse néoclassique et II la critique de l’analyse néoclassique, est un plan non problématisé. Quel questionnement ce sujet a-t-il suscité ? On ne le voit pas. C’est un plan qui ne révèle aucune réflexion et au mieux (ce qui est un défaut en dissertation) une simple récitation d'éléments du cours. Les titres des parties et des sous-parties, qui correspondent en pratique auxpremières phrases desdits paragraphes, doivent permettre de dégager les idées essentielles de la démonstration. Encore faut-il qu'il y en ait une.

L'analyse du sujet permet d'orienter vers certains types de plans. S'il s'agit d'une question fermée, on peut répondre a priori par oui ou non même si cela peut susciter un débat ("est-ce qu'il fait froid ?"). Ou bien la question peut-être ouverte : "quelleest la couleur du ciel aujourd'hui ?" Là aussi il peut y avoir discussion mais la structure des réponses ne sera pas la même dans les deux cas. A noter qu'un sujet de dissertation n'est pas nécessairement énoncé sous forme interrogative. Même si des guerres de religions ont pu se développer au sujet du nombre idéal de parties dans le développement, il faut considérer que fondamentalement vouspouvez très bien réaliser, en sciences sociales, une excellente dissertation en deux ou en trois parties.

Commençons par les sujets prenant la forme de questions fermées. Le plus souvent deux structures sont possibles :

Un plan en deux parties : oui/mais ; non/mais. Attention il ne s'agit que d'une structure, non suffisante en soi, il faut donner à chaque partie un titre adapté au sujetprécisément posé. Les arguments de la première partie sont ceux sur lesquels on souhaite insister dans la démonstration. Le plan est nuancé, il ne faut pas présenter une argumentation contradictoire : la deuxième partie vient apporter des précisions qui relativisent les affirmations de départ, ou bien avec une perspective différente on peut nuancer ce que l’on a d’abord affirmé. Il ne faut pas démontrer unechose dans la première partie et son contraire dans la seconde.

Autre possibilité, le plan en trois partie, dialectique complet : thèse/antithèse/synthèse. C'est une structure classique, mais en même temps pas très aisée à manier. Les maladresses proviennent souvent de la troisième partie qui risque d’embrouiller la démonstration ou bien de développer des idées qui auraient très bien pu l'êtredans les deux premières. C’est donc un plan plus délicat à mener, la troisième partie doit dépasser l’opposition initiale et adoptant par exemple une nouvelle perspective qui permet d’aborder le sujet sous un nouvel angle.

En cas de question ouverte, on ne peut pas répondre par oui ou non. Par exemple en réponse au sujet "pourquoi épargner ?". Un écueil à éviter est le "plan catalogue", quiliste des éléments de réponse sans les articuler et sans faire ressortir les arguments importants. Là encore le plan en deux parties est sur le principe aussi bon que le plan en trois parties. Des structures types peuvent aider à l’émergence d’une organisation des idées qui se décline en plusieurs parties. L’idée est de créer un balancement entre les parties, l’une répondant à l’autre, encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methodologie dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !