Méthodologie de l'écriture d'invention

Pages: 7 (1721 mots) Publié le: 26 novembre 2010
l'écriture d' INVENTION
conseils  et  méthode
 

         C'est un exercice qui a l'air facile, mais qui en fait se révèle difficile et « risqué » pour les candidats, dans la mesure où il demande une bonne culture littéraire, des idées, mais aussi du vocabulaire et du style ; bref, les qualités d'un « auteur » de texte littéraire, et dans la mesure aussi où l'on ne peut pas s'appuyer sur unestructure, une « forme » toute faite et qui guide le travail (comme le plan et la structure générale d'un Commentaire, ou d'une Dissertation).
            Ceci étant dit, et ce n'était pas pour vous décourager, il est tout à fait possible de réaliser un bon devoir sur ce type de travail, à condition de tenir le plus grand compte des consignes données et des caractéristiques du type de textedemandé !!!  Tout dépend en effet du type de travail qui vous est imposé…
à savoir :  l'écriture d'invention est fréquemment liée à l'argumentation.
 
            À partir d'un texte-support, ou d'un document sur un objet d'étude, ou d'un thème donné, différents travaux peuvent vous être demandés. Par exemple :
        * rédiger une lettre …
        * rédiger un dialogue (romanesque ; de théâtre…)        * inventer un apologue et sa morale …
        * rédiger un essai, une plaidoirie, une critique (tout texte de type argumentatif…)
        * réécrire un texte donné en imitant un autre genre, une autre forme de discours (transposer un extrait de roman en dialogue théâtral par exemple…)
        * réécrire un texte en changeant le registre, en transposant le point de vue, le niveau delangue, le système d'énonciation …
        * réécrire un texte en l'adaptant à un autre interlocuteur, à un autre contexte…
        * réécrire en amplifiant, ou en prolongeant (suite de texte …)
        * résumer un texte (notamment un essai…) 
 
     «  L'écriture d'invention valide les capacités du candidat à penser les règles d'un exercice littéraire. Il sait distinguer roman, poésie,théâtre, texte de type argumentatif. Il pourra concevoir un récit autobiographique, un dialogue théâtral, une lettre, un discours, une argumentation pour un apologue, un pastiche, ou encore une parodie. Il saura représenter une situation, un décor, des personnages en utilisant les procédés d'écriture étudiés dans les objets d'étude au programme de 1ère. »
 
     Vous voyez combien ce qui peut vous êtredemandé est vaste et varié, il faudra vous adapter et être très rigoureux, tout en faisant preuve d'imagination. Votre texte doit être de type littéraire (vocabulaire et style adaptés), il doit convaincre et séduire votre lecteur… C'est dire si la langue doit être irréprochable.
 
les critères d'évaluation de votre texte
 
         • prise en compte des caractéristiques du texte-support         • respect des contraintes formelles fixées par la consigne
         • richesse de l'invention et de l'expression (imagination et style…)
         • précision et rigueur de l'expression (vocabulaire et langue…)
 
  les  4  étapes  du  sujet d'invention  :
 
1°)   s'inspirer du corpus : l'écriture d'invention prend toujours appui sur les textes qui vous sont donnés avec le sujet de type Bac.Lisez attentivement les documents donnés pour les imiter, les prolonger, vous en démarquer, les critiquer…
 
2°)  bien lire le sujet : notamment les consignes de création. Il est indispensable que vous mettiez au clair ces consignes avant d'écrire votre texte. Choisissez une forme d'expression et repérer ses contraintes ( → voir les parties ci-dessous… )
 
4°)  trouver des idées : mobiliseztoutes les connaissances acquises au cours de l'année, à des extraits précis, des livres, des auteurs… Quels textes avez-vous lus qui pourraient vous inspirer ? Quels traits pourriez-vous leur emprunter ?
 
5°)  d'abord faire un brouillon → le relire, le corriger, l'améliorer. Bon, allez, ne récrivez pas votre production 100 fois ; mais 2 fois c'est un minimum !
 
  écrire  une  LETTRE ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie pour l'écriture d'invention
  • L'écriture d'invention
  • L'écriture d'invention
  • L'écriture d'invention
  • L'écriture d'invention
  • L'écriture d'invention
  • L'amplification dans l'écriture d'invention
  • L’écriture d’invention : la lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !