Méthodologie dissertation

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 31 janvier 2011
-------------------------------------------------
Méthodologie : rédiger une dissertation
Décliné en fable, conte, parabole, conte philosophique ou encore utopie, défini comme un récit court et plaisant doté d’une portée didactique, pratiqué par de grands noms parmi lesquels Esope, Phèdre, Anouilh, La Fontaine, Voltaire ou Perrault, le genre de l’apologue rencontre depuis l’Antiquité unefortune indéniable ainsi qu’un lectorat souvent enthousiaste.
Le sujet qui nous est proposé nous invite à nous poser la question suivante : « peut-on dire que l’apologue soit le seul genre, parmi ceux de la littérature d’idées, à être efficace pour mettre en œuvre une dénonciation ou défendre une cause » ? En d’autres termes, dès lors qu’il s’agit de brasser, revendiquer, vitupérer ou étayer thèseset concepts, l’apologue mérite-t-il la palme du genre le plus apte à élaborer un réquisitoire virulent aussi bien qu’un vibrant plaidoyer ?
Afin de tâcher de répondre à cette question, nous montrerons dans un premier temps que l’apologue est doté de qualités propres à servir toute volonté de contestation, toute velléité de littérature engagée. Nous n’omettrons pas toutefois de signaler ensuiteque l’apologue peut parfois ne pas tout à fait convenir à qui souhaite faire part d’un propos épidictique. Enfin, nous rappellerons que d’autres genres littéraires que l’apologue peuvent à merveille se faire l’écho d’une indignation ou bien d’une revendication.

Tout d’abord, il est légitime d’affirmer que l’apologue se révèle efficace lorsqu’il s’agit pour un écrivain de défendre une cause ou demettre en œuvre une dénonciation.
En effet, l’apologue peut compter sur son indéniable diversité pour séduire plusieurs types de lecteurs et remplir maints objectifs. Genre protéiforme, pluriel, il offre aux écrivains diverses formes parmi lesquelles ils choisissent, sélectionnent celle qui leur paraît la plus propre et la plus propice à obéir à leur projet. Ainsi, après avoir recouru àplusieurs méthodes d’éducation - toutes purement scolaires - et essuyé bon nombre d’échecs, La Fontaine se décida à proposer à son difficile et néanmoins illustre élève le Dauphin Louis de France, des fables : courtes, elles ne le lasseraient pas ; fourmillant d’animaux, elles piqueraient sa curiosité ; didactiques, elles formeraient le jeune Prince à son futur métier ; et il est certain que "le Lion etle rat", avec ses 18 vers, son monarque magnanime puis pris au piège, son muridé épargné puis reconnaissant, n’a pu que persuader et convaincre l’héritier de la nécessité de la clémence dans l’exercice du pouvoir. Charles Perrault, lui, opta pour le conte, estimant qu’un public enfantin peut tout à fait se rallier à une narration plus longue, à un schéma quinaire plus complexe, du moment que leregistre merveilleux le fascine et capte son attention : "Les Fées" met en scène deux sœurs que tout oppose (l’aînée affiche une méchanceté sans vergogne, la cadette est l’allégorie de la bonté et de la générosité) ; la benjamine, que sa mère inique charge de toutes les corvées, se rend un jour chercher de l’eau au puits ; elle y rencontre une pauvre femme, âgée et chétive, qui lui réclame del’aide pour puiser la précieuse onde ; n’obéissant qu’aux élans de son cœur tendre, la jeune fille secourt la faible grand-mère, qui subitement se métamorphose en fée resplendissante et la récompense aussitôt en remplaçant ses douce paroles par des brassées de perles et de diamants ; l’aînée, jalouse de sa sœur, se rend elle aussi auprès du puits, espérant y trouver la prodigue magicienne ; ne l’yrencontrant point, elle se laisse envahir par le dépit, et refuse d’écouter une vieille femme qui surgit alors et la supplie de l’aider à recueillir de l’eau ; ce qui devait arriva : la fée se révéla dans toute sa splendeur et sa puissance, condamna l’acariâtre sœur à cracher jusqu’à la fin de sa vie des vipères et des crapauds ; quel lecteur, au sortir de ce conte, persisterait dans l’égoïsme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Methodologie dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !