Méthodologie du commentaire de texte

Pages: 1 (250 mots) Publié le: 14 mars 2013
I. Introduction

Il faut tout d'abord bien discerner le thème (ou les thèmes) abordés. Essayez de bien définir au brouillon les notions étudiéesdans le texte et jetez au brouillon toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.
Trouvez la thèse de l'auteur. Votre introduction doit être simple,et elle doit aller à l'essentiel. Enfin après avoir indiqué le(s) thème(s) et la thèse de l'auteur vous annoncerez votre plan.

II. Développement etanalyse

Le plan doit être le même que celui du texte. Il faut analyser chaque partie qui vous semble importante, tout en prêtant attention auxconnecteurs utilisés et à la démarche argumentative. Chaque exemple se doit d'être expliqué en détail.
Attention à ne pas trop vous éloigner du texte età en faire une dissertation, ce n'est pas là ce qui est attendu de vous.
A l'inverse, ne pas s'enfoncer dans la paraphrase, cela n'a pas non plusd'intérêt.
Si vous le pouvez, faites une partie supplémentaire en critiquant de manière nuancée le texte que vous étudiez. Dans le cas contraire, incluezune remise en question dans vos partie, toujours de manière nuancée.

III. Conclusion

Elle doit être claire et apporter la touche finale devotre devoir. Vous devez la soigner, car c'est la dernière chose qui sera lue par votre correcteur. De la même façon que lors d'une dissertation, vousdevez reprendre brièvement vos idées et les synthétiser. Si possible essayez de montrer en quoi le texte permet une ouverture sur un débat philosophique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methodologie du commentaire de texte
  • Méthodologie commentaire de texte philosophique
  • Methodologie commentaire texte
  • Méthodologie du commentaire de texte en philosophie
  • Méthodologie du commentaire de texte
  • Commentaire de texte (Méthodologie)
  • Méthodologie du commentaire de texte en philosophie
  • Méthodologie commentaire de texte droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !