Méthodologie du projet corrigé 01

Pages: 14 (5278 mots) Publié le: 7 octobre 2015
Jean-Yves Chaboteau Année 2014 – 2015
2ème bac éduc
Groupe B















Méthodologie du projet
Chargé du cours : Monsieur Albert Arari Dhont
Projet crémaillère








Institut provincial de formation sociale
Rue Henri Blaise 180 190
5000 Namur






Table des matières




1 Introduction : 3
2 Objet : 3
3Motif 3
4 Objectif 4
5 Ressources : 6
6 Rôles 8
7 Résistances 10
8 Timing 11
9 Ajustements 12
10 Communication 12
11 Bilan 13
12 Conclusion 14
























1 Introduction :

A travers ce travail, je souhaite vous présenter le projet que je propose de mettre en place au sein de l’institution dans laquelle je travaille depuis octobre 2014. Le nom de l'institution est « le Ponceau ». LePonceau est un service de logement supervisé, dont les bureaux se trouvent à Florennes et dépendent de l’ASBL Centre Mutien-Marie (un service d’accueil de jour pour personnes adultes en situation de handicap mental).
Mon projet consiste en l’organisation d’une crémaillère qui célèbrera la fin du déménagement de notre maison communautaire située à Jambes où six personnes habitent encore. Cette fêtesera la concrétisation d’un investissement de longue date tant humain que financier. Je vais expliciter les différentes étapes de son élaboration en suivant la méthode présentée par Mme Mireille Gilles dans son syllabus "Projet Mode d'Emploi". Je passerai en revue les différentes étapes-clés nécessaires à la réalisation et au bon fonctionnement d'un projet.
2 Objet :

Sur base du projet pédagogiqueoù les buts sont basés sur l’autonomie, l’insertion, la réponse aux besoins et, dans la mesure du possible, aux désirs de la personne, j’ai eu l’idée de proposer une crémaillère qui mettra le point final à une longue période difficile pour les bénéficiaires suite à ce déménagement. L’idée est d’organiser un brunch sous chapiteau sur la terrasse de cette nouvelle demeure. Ayant une doublecasquette, j’ai voulu mettre mes compétences au service des personnes que j’accompagne. J’ai la chance d’avoir une activité accessoire dans le domaine de l’évènementiel qui permet de proposer toute mon expertise et mon réseau pour la réalisation de cet événement. Après avoir reçu l’accord de la direction pour cette fête, j’ai proposé de mettre à disposition, à titre exceptionnel, tout le matérielnécessaire pour la bonne réalisation de ce projet. Ayant une longue expérience dans ce domaine, il me semblait naturel de prendre en charge l’organisation de cet évènement.
3 Motif 

Le but de cet événement est de permettre aux bénéficiaires de s’identifier à ce nouveau logement, ainsi que le développement d’un nouveau réseau de relations et l’intégration dans ce nouveau voisinage.
Ce sera égalementl’occasion de remercier tous les acteurs de terrain, les familles et le pôle administratif, qui leur ont permis d’accéder à cette nouvelle vie.
Comme il est indiqué dans le projet pédagogique, les buts du Ponceau sont de favoriser l’autonomie, l’insertion et de permettre les choix. Cette mise en œuvre va se baser sur une totale implication des bénéficiaires visant à valoriser leur compétence et mettreen avant leur esprit critique. Tous, ils pourront ainsi être acteurs de cette fête et y retirer une satisfaction individuelle et collective.
Si cette première édition atteint le résultat espéré, elle pourra être renouvelée lors de futurs emménagements ou d’un nouvel entrant au sien du « SLS ».



4 Objectif 

L’objectif principal est que cette fête soit une réussite pour les bénéficiaires. A cettefin, il est impératif que tout soit prêt et opérationnel le jour de l’événement fixé au jeudi 30 avril 2015 vers 12 heures. Pour cette date, plusieurs objectifs sont à atteindre. Pour parvenir à organiser cet événement, plusieurs étapes sont obligatoires : la conception et l’envoi des invitations, le choix du traiteur et l’élaboration du menu, le choix des boissons à proposer et celui du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corrigé 01
  • Methodologie de projet
  • Méthodologie de projet
  • Methodologie Projet
  • Projet 1er 13 01
  • Projet de com devoir 01
  • AL7SN02ANPA0013 Corriges des exercices Partie 01
  • 01 Cas Stock 1 Corrige

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !