Méthodologie : le commentaire littéraire

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 17 février 2013
Méthodologie : Le commentaire littéraire

Un commentaire littéraire est un développement construit et entièrement rédigé, portant sur un texte littéraire et montrant comment la combinaison dedifférents procédés de style mis en œuvre dans ce texte, contribue à produire un effet donné sur le lecteur.

1) Construit
Un commentaire doit suivre un schéma d’ensemble c'est-à-direcomporter une introduction (présentation du texte, de l’auteur, problématique du texte, annonce du plan suivi), un développement (composé en 2 ou 3 parties elles mêmes divisées en 2 ou 3 sous-parties)et une conclusion (bilan du commentaire + ouverture).

2) Rédigé
Le style télégraphique et le style SMS sont à proscrire. Les parties doivent suffisamment être apparentes et s’enchaînées.De plus, pour enrichir sa démonstration, le candidat cite des fragments du texte commenté, ces fragments sont mis entre guillemets.

3) Le texte écrit doit être littéraire, et pour cela, il doitétudier les procédés de style employés par l’auteur du texte à étudier.

4) Produire un effet
Il ne faut jamais évoque une figure de style sans tenter de préciser l’effet qu’elle produit.Parmi les effets, on distingue les effets graphiques (utilisation de majuscule pour un nom commun), les effets sonores (assonances, allitérations), les effets de rythme (par exemple, unpersonnage ému s’exprimera par des phrases au rythme heurté), les effets de ressemblance (comparaisons, métaphores), les effets d’insistance (hyperboles, la redondance (il est petit, minuscule)), lepléonasme, l’accumulation (succession assez longue de mots qualifiant quelque chose (comme la gradation)), la litote (atténue l’expression d’une pensée qui sera néanmoins comprise dans toute saforce), l’euphémisme, la périphrase, l’ellipse (passage d’un moment à un autre sans transition).

5) La focalisation
Il faut toujours commencer par voir quels sont les points de vue du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie du commentaire littéraire
  • commentaire littéraire méthodologie
  • Méthodologie du commentaire littéraire
  • Fiche 1. méthodologie globale du commentaire littéraire.
  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !