Méthodologie lecture analytique

Pages: 1 (250 mots) Publié le: 21 mars 2013
METHODOLOGIE DE LA LECTURE ANALYTIQUE :

La lecture analytique présente une analyse et une interprétation du texte qui soient justifiées par des indices (lesprocédés d’écriture et leurs effets de sens).

Démarche à suivre : plusieurs étapes.

1° Etudier le paratexte et en tirer des informations pour une 1ère approche du texte :Auteur, titre de l’œuvre, titre du texte, date de publication de l’œuvre, situation dans l’œuvre.

2° 1ère lecture du texte : « lecture- balayage » permettant dedéfinir :
Genre (sous-genre) :
Type de texte :
Thèmes abordés :
Registres dominants :
Organisation du texte : sa progression.
Visée du texte :

Questionner letexte à partir de certains outils d’analyse sélectionnés en fonction du genre littéraire ou de la forme de discours du texte : à partir de ces questions, élaborer unprojet de lecture (une problématique) assez large pouvant englober toutes ces questions.

3° 2ème 3ème lectures du texte : analyser en détail le texte (les procédésd’écriture et leurs effets de sens) et en proposer une interprétation en fonction de la problématique retenue.

4° Organiser le plan de la lecture analytique :Introduction ; faire une entrée en matière,présenter brièvement le texte,le situer dans l’œuvre, annoncer la problématique et le plan d’étude (les axes de lecture)Développement : développer chaque axe de lecture en pensant à faire des transitions entre chaque axe. Il faut sans arrêt faire référence au texte (sans se contenter de citer ,maisen commentant ces citations).

Conclusion : reprendre la problématique , y répondre. Elargir la réflexion (à l’objet d’étude, au corpus de textes, à l’œuvre).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie: lecture analytique
  • La lecture analytique (méthodologie)
  • méthodologie de la lecture analytique
  • Méthodologie : lecture analytique des textes pour préparer un commentaire composé
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !