Méthodologie d'audit

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 20 septembre 2014
Méthodologie d’audit

L’affaire Enron et conséquences sur le métier d’auditeur financier.

Enron fut créée en 1985 par Kenneth Lay. La société américaine grandit très rapidement grâce à un développement de produits dérivés apportant de réels atouts au niveau du coût des matières premières telles que le gaz et l’électricité.
En 1990, fut créé le nouveau modèle de la société nommé « GazBank ». Il s’agit d’une chambre de compensation pour le gaz qui va permettre d’acheter les matières premières directement à un réseau de fournisseurs pour le revendre aux consommateurs sans effectuer de livraisons mais en garantissant le prix et en assumant les risques associés.
Ce modèle de permettra à Enron de se placer au centre de toutes les transactions grâce à cette plate-forme et ainsi,d’offrir à ses clients de nombreux produits financiers dérivés (options, swaps, ...).

Enron décide en parallèle de créer des milliers de sociétés offshores basées aux îles Caïmans, aux Bermudes et aux Bahamas qui ont permis de gérer les pertes et profits du groupe en surévaluant les gains réalisés sans aucune contrepartie de preuve exigée par le système comptable courant. Ce qui permet à l’entreprisede rendre le bilan consolidé faussé en déjouant quelques lignes de ce dernier.
La société continue ainsi de déjouer les systèmes comptables pour gonfler les chiffres de l’entreprise.
En 2000, la capitalisation d’Enron sur le NYSE est la septième mondiale. L’entreprise compte plus de 20 000 employés et le chiffre d’affaires dépasse les 100 milliards de dollars.
Le cabinet d’expertise ArthurAndersen, aussi dans la boucle de ces spéculations continue chaque année de valider les manipulations sur les profits, alors qu’Enron se surendette année après année en voulant déjouer les systèmes comptables et par le biais des filiales ainsi appelées sociétés miroirs.
Dans les années 2000, les rumeurs commencent à se faire. L’action est à 90$ en août 2000. Les cadres dirigeants apprennent petit àpetit l’existence de pertes dissimulées. Ceux-ci commencent alors à vendre leurs actions et stock options. L’action est à 15$ en octobre 2001 et termine à 1$ fin novembre.
Une enquête est ouverte par la SEC (Security & Exchange Commission) dans cette période. La faillite est déclarée le 2 décembre 2001. 20 000 salariés sont alors licenciés et de nombreuses épargnes sont perdues. Des procédurespénales sont lancées par la suite. Le trésorier est condamné à 5 ans de prison et le directeur financier à 10 ans. Le cabinet Andersen est rayé de la profession.
A la suite de cette affaire, des mesures ont été mises en place aux Etats Unis comme à l’international. De nouvelles lois et règles comptables vont permettre de mieux encadrer dirigeants et auditeurs et d'assurer une meilleure transparencedes comptes. Par exemple la loi Sarbannes Oxley, ou encore les nouvelles règles comptables IAS IFRS.
Ces nouveautés vont permettre d’apporter des contraintes nouvelles afin d’éviter de nouveaux scandale.
Deux grands objectifs en ressortent :
- Détecter plus précocement les risques encourus par les actionnaires en tentant diverses fraudes ;
- Prévenir les comportements frauduleux desdirigeants, par des obligations de communication plus explicites ;



Quelles sont les principales évolutions apportées par la LME et la LSF ?

La LME est la Loi de modernisation de l'économie. Elle a été adoptée en août 2008, et a ouvert la voie à une certification des comptes, simplifiée pour les petites et moyennes entreprises.
Depuis le 1er janvier 2009, les commissaires aux comptes exercentleurs diligences selon une norme d'exercice professionnel dite Norme PE (Petites entreprises).

La LME dispose de 4 principaux titres qui sont :
Favoriser l’entreprenariat à travers la création du statut d’auto-entrepreneur ;
Relancer la concurrence en renforçant la négociabilité des tarifs entre distributeurs et fournisseurs ;
Renforcer l’attractivité économique au service de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthodologie d'audit
  • Methodologie d'audit
  • Méthodologie d'audit
  • Méthodologie d'audit
  • La méthodologie d'audit
  • methodologie d'audit interne
  • METHODOLOGIE D'AUDIT INTERNE
  • Intervention du commissaire aux comptes dans le cadre d'un audit post implémentation d'un progiciel de consolidation :...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !