Méthologie pour l'oral

1169 mots 5 pages
Méthodologie pour l'oral de français

___________________________________________________________________________________________________

Lors de l'épreuve de l'oral de français, l'examinateur choisit un texte parmi votre liste de textes (parfois au hasard dans l'une des œuvres étudiées en cours). Les textes que vous apportez ne doivent contenir AUCUNE ANNOTATION.

Il vous pose une question : c'est la problématique. Cette problématique donnée par l'examinateur ne sera pas forcément la même que celle vue en cours. Il va donc falloir composer avec et parfois, il sera nécessaire de réaménager le plan.

Vous avez alors 30 minutes de préparation : c'est relativement court, il ne faut donc pas perdre son temps. Il est important de bien connaître le texte et les éléments permettant de l'analyser. Vous présenterez votre texte sur 10 minutes.

Pour préparer votre commentaire :
-Ecrivez le plan vu en cours
-Retravaillez-le en fonction de la problématique
Rassurez-vous, en général, il est rare que la problématique s'éloigne de celle du cours.
-Une fois que vous avez votre plan, notez tout ce qui correspond à vos grande partie et vos sous-parties : ne citez pas le texte en entier, notez les numéros de lignes, n'oubliez pas de numéroter le texte pour vous y retrouver.
Vous pouvez annoter sur le texte, utiliser des couleurs, surligner en utilisant une légende par exemple.
- Pour plus de clarté et pour ne pas vous mélanger les pinceaux, n'utilisez qu'un côté des feuilles de brouillon et numérotez-les !

Il vous faut ensuite organiser votre exposé :

L'introduction :
Présentation de l'auteur (nom, siècle (ou ses dates), courant littéraire, quelques éléments de sa biographie utiles à la compréhension du texte par exemple)
Présentation de l'œuvre (titre, date de rédaction/publication, contexte historique si besoin, ce qu'elle représente dans la carrière de l'auteur.
Présentation de l'extrait, du texte : s'il s'agit d'un extrait d'œuvre intégrale lue pendant

en relation

  • Re Ussir Sa Premie Re Anne E De Droit Conseils
    979 mots | 4 pages