Métiers de la communication

Pages: 15 (3683 mots) Publié le: 6 décembre 2011
Métiers de la communication
Agences
* Directeur de clientèle
* À la tête d’une équipe de commerciaux, le directeur de clientèle est à la fois un commercial et un manager. La première étape de son travail est de comprendre les attentes de l’annonceur. C’est lui qui analyse les besoins du client, définit la stratégie de communication et lui présente. C’est à lui qu’incombent également lesnégociations commerciales et le suivi des budgets.
* Pendant la réalisation du projet, il anime et encadre l’équipe au sein de l’agence. Selon la taille de l’agence, il est amené à diriger une équipe de chefs de groupes ou de chefs de publicité. Le but est de présenter au client des recommandations cohérentes et adaptées à son produit. Enfin, il suit le déroulement de la campagne au traversdes supports de diffusion (presse, télévision, radio, Internet, affichage, cinéma). La campagne terminée, il analyse et contrôle les résultats clients (ventes, bilan de campagne...). Le directeur de clientèle peut être amené aussi à participer à des missions de prospection

* Chef de publicité
* Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur de clientèle, le chef depublicité est chargé d’analyser les besoins de son client et de le conseiller dans la mise en œuvre de sa stratégie. Il est l’interface entre le client et l’équipe créative de l’agence, Ses fonctions et ses responsabilités varient énormément selon la taille de l’agence.
* Dans une structure de petite taille, il est polyvalent et très autonome. Il assiste au « brief » du client et participe à larédaction de la « copy strategy » un document qui servira ensuite de base au travail de création du concepteur rédacteur et du directeur artistique. Il prépare le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels... Il confie la création de la campagne à des “réalisateurs”. Durant l’élaboration de la campagne, il coordonne etsupervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.
* En contact permanent avec le client, il est également gestionnaire, veille à ne pas dépasser les budgets et gère les différents partenaires extérieurs, leurs devis et leurs délais.

* Chargé de développement
* C’est la personne chargée de développer le nombre de clients et le nombre de budgets de l’agence. Il est àce titre considéré comme le “Marco Polo” de l’agence. En prospection “active”, il formalise de nouvelles offres compte tenu notamment des tendances du marché, prospecte des clients potentiels, se tient au courant de l’actualité Marketing. En prospection “passive”, il gère la compétition avec les autres agences et assure la relation commerciale avec le client jusqu’au gain de la compétition.* Il se doit de connaître parfaitement les produits et tous les métiers de son agence. Ses missions sont articulées autour de 2 grands axes : la stratégie commerciale et la stratégie de communication. Il est confronté à tout type de projets avec une approche très transversale des problématiques.

* Chef de projet événement
* Le chef de projets événements exerce son métier dans le cadred’agences spécialisées ou au sein d’agences pluridisciplinaires. Spécialiste de la communication dite “hors média” par opposition à la communication “médias”, il pilote la conception ’événements d’entreprises ou d’organisations avec 2 types de cibles. Le “B to C” quand l’entreprise s’adresse à ses clients. Et le “B to B” quand l’entreprise s’adresse à ses salariés. Avec pour chacune des cibles, desenjeux différents.
*
Véritable pilote, le chef de projets assume des responsabilités variées. Présent lors du “brief” aux côtés du directeur de clientèle, il participe lors de la compétition avec d’autres agences, à la recherche d’une “réponse” qui va convaincre l’annonceur. Mais son rôle prend toute sa dimension lorsque le marché est gagné. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métiers de la communication
  • Emploi et metier dans la communication
  • Guide métier communication
  • Fiche metier communication
  • Fiche métier chargé de communication
  • les nouveaux métiers de la communication
  • Le métier de chargé de communication
  • Guide des metiers de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !