Métrite contagieuse chez les equins

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Description de la maladie :

La Métrite contagieuse des équidés est une maladie vénérienne due à une bactérie, le Taylorella equigenitalis, qui affecte les chevaux.
La métrite contagieuse équineest une inflammation de l’endomètre des juments causée par Taylorella equigenitalis, qui résulte habituellement en une infertilité temporaire. C’est une infection non systémique dont les effets selimitent à l’appareil reproducteur de la jument. Lorsqu’ils sont présents, les principaux signes cliniques vont d’une légère à une copieuse décharge vaginale mucopurulente et d’une cervicite ou d’unevaginite. La guérison se produit sans séquelle.

Facteurs des risques d’apparition :

Taylorella equigenitalis est le plus souvent transmise lors d’un contact sexuel avec un étalon porteur. Ceux-cisont toujours asymptomatiques et les sites principaux de colonisation de T. equigenitalis se retrouvent au niveau des membranes urogénitales (fosse urétrale, sinus urétral, urètre et feuillet pénien).Une hygiène inadéquate pendant le nettoyage ou l’examen génital des chevaux peut aussi être responsable de la transmission de l’infection. Les sites de persistance de T. equigenitalis chez la jumentsont les membranes urogénitales, principalement la fosse et le sinus clitoridiens et beaucoup moins fréquemment l’utérus. Les poulains nés de juments porteuses peuvent aussi devenir porteurs. Lemicroorganisme peut infecter les équidés autres que les chevaux, par exemple les ânes.

Comment voir si le cheval est porteur de cette bactérie :

Chez l’étalon.
Aucun symptôme visible : l'étalon estporteur sain, et peut le rester pendant plus de 4 mois en l'absence de traitement. Par contre sa fertilité chute en général, non pas par altération des spermatozoïdes, mais parce que l'infectionutérine des juments empêche le développement embryonnaire.

Chez la jument :
La jument parait en bonne santé :
Sans traitement, la jument peut éliminer d'elle-même la bactérie de son utérus et devenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le signalement equin
  • Alimenter les équins
  • Les maladies contagieuses
  • ACCAHT EQUIN
  • Vermifuge équin
  • Citations équines
  • Dossier technique d'elevage equin
  • Exposé sur l'élevage équin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !