Maïmonide
A Cordoue, Moïse Maïmonide (1139-1204) étudia le Talmud et les sciences auprès de son père. A vingt-trois ans, il commença un commentaire de la Mischna, Le Luminaire, conçu d'après un plan méthodique nouveau en matière de Talmud. Mais l'Espagne musulmane était devenue fanatique et la situation des juifs y était intolérable.(...) Le rabbin Maïmon et des siens s'installèrent d'abord à Fez, où Maïmon s'employa à réveiller l'élan spirituel de la communauté malheureuse et découragée. Cinq ans après, ils se rendirent en Palestine. Ils parcoururent toutes les villes consacrées et visitèrent les communautés disséminées. Ils s'installèrent définitivement en Egypte. C'est là que Moïse, fils de Maïmon, universellement connu sous le nom de Maïmonide, put achever Le Luminaire, qu'il avait patiemment continué malgré tous les voyages, et sans document, se fiant à sa prodigieuse connaissance talmudique de mémoire. On a tiré de cet ouvrage les Treize Articles de foi. Maïmonide avait résumé là ce qui lui paraissait l'essentiel de la doctrine juive. On en fit depuis une sorte de credo, quoique le judaïsme ait toujours manifesté un esprit de libre recherche et de non-dogmatisme, parce qu'il enseigne l'immensité de la Thora, dont aucune compréhension nécessairement limitée ne doit endiguer les eaux, porteuses des innombrables sens.
En s'établissant à Fostat, Moïse Maïmonide (...) dut, pour vivre, exercer la médecine Sa réputation devint en peu d'années telle que le Vizir de Saladin le choisit comme médecin de la cour. On dit que Richard-Cœur de Lion lui écrivit, désirant se l'attacher, mais qu'il refusa de s'expatrier.
Le labeur de Maïmonide est dès lors intense.
Il préside sans rémunération le Collège Rabbinique et s'occupe ardemment des communautés juives d'Egypte dont il est bientôt nommé chef, Naguid. Cependant, ses activités