Ma bohème rimbaud commentaire composé

Pages: 9 (2132 mots) Publié le: 2 décembre 2012
MA BOHEME, Arthur Rimbaud
(Fantaisie)
PLAN PROPOSE:
I. Peinture de la pauvreté
A) Le titre
B) La description de ses vêtements
C) Le voyage
II. Rêve plein d’humour et d’émotion
A) Les rêves
B) La transformation de la réalité
C) Une ombre de tristesse
III. La conception de la poésie
A) Vision humoristique de sa poésie
B) Vision divine de sa poésie
C) Vision fantastique de sa poésiePLAN DETAILLE :
Introduction : 1) auteur : A. Rimbaud est un de nos poètes les plus connus de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il écrit toute son oeuvre en seulement quatre années, entre l’âge de seize et vingt ans ! Pourtant il marquera à jamais la poésie française par l’audace de son écriture. 2) l’oeuvre : Ma bohème est extraite du recueil Poésies, écrit en 1870. C’est une descriptionpleine d’humour de sa vie d’aventures, sans doute d’une de ses nombreuses fugues où pauvreté et inspiration se mêlent à un monde magique. Ce sonnet annonce une voie toute nouvelle à notre poésie en mêlant réalité et rêve, et faisant de l’enfant-poète un vagabond en osmose totale avec l’univers entier. 2bis) l’enjeu du texte : En quoi Rimbaud fait-il de cette forme classique du sonnet une véritableouverture sur une poétique moderne qui trouvera toute sa gloire lors du mouvement surréaliste dans les années 1919-1920 ? 3) annonce du plan : Nous nous arrêterons sur le tableau qu’il peint de la pauvreté ; pauvreté qui n’empêche en rien le rêve plein d’émotion et d’humour ; puis nous essaierons de voir quelle conception de la poésie ce sonnet nous révèle.
I. La peinture de la pauvreté
Phrased’amorce : Rimbaud est pauvre, mais il parle de sa pauvreté avec humour, sans laisser percer aucune plainte à ce sujet. Elle apparaît dans le titre, dans la description de ses vêtements et dans sa manière de voyager.
A) Le mot Bohème fait allusion non pas à un pays mais à une manière de vivre. « La vie de
Gislaine Piegay
Bohème » chère à de nombreux écrivains du XIXème siècle est une vie nonconventionnelle, non réglée, où l’on n’a pas d’occupation fixe, où l’on ne sait pas toujours où l’on dormira le soir, où l’on manque de moyens de vivre. Mais quand on parle de cette vie de bohème, on en voit souvent le côté positif, avec ses imprévus, les rencontres de tous ordres qu’elle permet de faire, en particulier parmi les artistes. Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ont connu ce genre de vie, mais déjàau 18ème siècle Diderot décrivait la vie de bohème de Jean-François Rameau dans Le neveu de Rameau.
Est mise en valeur dans ce texte la liberté de Rimbaud « Je m’en allais…vers1 ; J’allais sous le ciel… vers 3 ; Assis au bord des routes…vers9 ». Cette liberté prend un air véritablement cosmique puisqu’elle l’emporte jusqu’au ciel « Mon auberge était à la Grande Ourse ». A remarquer que Rimbaudsemble particulièrement aimer ce genre de vie puisqu’il commence le 1er et le 3ème vers par « Je » et l’emploi des verbes aller et s’en aller…C’est donc un choix.
Ainsi met-il en valeur le thème de l’errance et donc de ce qui est pour lui une certaine liberté…Errance qui offre un horizon sans bornes puisqu’il « allait sous le ciel » et non pas seulement sur la terre qui dès lors paraît bien étroite! Errance et liberté seront les thèmes dominants de la poésie rimbaldienne.
B) La pauvreté des vêtements n’affecte en rien la vie de notre poète ; elle se manifeste dans
l’usure de ses vêtements : « poches crevées », « mon unique culotte avait un large trou », « les élastiques de mes souliers »…A remarquer la personnification des souliers qui sont blessés-très proche de l’hypallage : sans douteest-ce son pied qui est blessé ? Mais… ? Le terme de « paletot », lui, mis en antithèse avec « idéal » exacerbe l’image de la misère ; les deux termes se trouvent sur le même vers, l’un ouvrant le 1er hémistiche ; l’autre fermant le 2nd, se mettant donc tous deux en valeur ! Sans compter que si son paletot est un « idéal », c’est qu’il est réduit à l’état d’idée !! Et qu’il n’existe donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé "ma bohème" d'arthur rimbaud
  • Commentaire composé la bohéme d'arthure rimbaud
  • Commentaire ma boheme rimbaud
  • Commentaire rimbaud ma boheme
  • Commentaire "ma bohème" arthur rimbaud
  • Commentaire composé, Ma bohème
  • Commentaire composer ma boheme
  • Commentaire littéraire : "ma bohème", arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !