Ma bohème

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 16 avril 2011
De par son histoire riche en péripéties, Arthur Rimbaud, ''l'homme aux semelles de vent'' eut à de multiple reprises l'occasion de se refugier dans la nature; là, il y trouva ses plus beaux vers. Ce texte intitulé Ma bohème in cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud relate la marche du poète dans une nature féerique qui lui apporte protection et inspiration. ans un premier temps, nous étudierons lesdifférents aspects de la marche du poète dans la nature, nous dépasserons ensuite cette facette explicite du texte pour nous intéresser aux différentes figures de la nature dans ce poème.

Dans un premier temps, le poète nous présente les différentes figures de sa marche dans la nature. Cette marche est avant tout spatiale. Le poète ce déplace dans un environnement vaste "ciel" (V3), "large"(V5) sans limite comme nous le confirme l'allusion aux astres et aux constellations par le champ lexical de des corps célestes: ''Grande-Ourse'' (V7), ''étoiles'' (V8) et naturel comme nous le prouve l'utilisation du champ lexical de la nature: ''ciel'' (V4 et 8), ''rosée'' (V11).L' utilisation du champ lexical du voyage ''course''(V6), ''routes'' (V9), ''soulier'' (V14) ainsi que celle de verbesde déplacement ''allais'' (V1) donnent une impression de mouvement continu: le poète se balade tranquillement, parcourant les route d'un monde infini et sans barrières avec joie et insouciance.
Cependant, l'utilisation de l'allégorie ''un pied près de mon cœur'' (V14) trahit une nouvelle dimension de la marche dans l'esprit du Arthur Rimbaud car en effet cette figure de style dévoilel'amoure que porte le poète vis à vis du voyage et de la marche. Le ''bohémien'' révèle en suite un dimension poétique à sa marche. en effet, l'utilisation du champ lexical relatif a la poésie ''muse''(V3), ''rimes''(V8)...explicite assez bien cet aspect de la marche qui devient alors poésie. L'utilisation de la métaphore ''Petit-Poucet rêveur, j'égrenais sur ma route des rimes'' (V7) nous permetencor une fois de relever cet face poétique de la marche du poète avec cependant un aspect plus enfantin de la poésie. En effet, l'allusion au Petit-Poucet, héro d'un conte pour enfant trahit le retour à l'enfance du poète lors de sa marche dans la nature. Mieux encore la marche d'Arthur Rimbaud prend une dimension lyrique au fil du texte ''lyres'' (V13). Ainsi, dans comparaison ''comme des lyres, jetirais les élastiques'' (V13) le poète fait allusion à la lyre, cette instrument mythique caractéristique du lyrisme et de sa poésie. Le poète lors de sa marche, alors au milieu des ombres fantastiques semble se transformer en Orphée.
Finalement la marche du poète devient transfiguratrice ''mon paletot aussi devenait idéal'' (V2). Ainsi les haillons du poète ''mes poches crevées'' (V1),''mon unique culotte avait un large trou'' (V5) deviennent idéaux par la marche et sont ainsi transfigurés par celle-ci. La marche permet donc au poète de se détacher du bien matériel et d'évoluer vers un monde immatériel, un monde meilleur, le monde avec lequel le poète communiquait d'une façon horizontale en vue de son élévation. De même, la métaphore ''mon auberge était à Grande-Ourse'' (V7) peutêtre interprétée comme étant une transfiguration de la condition inconfortable du poète. Celui-ci , qui n'a même pas de toit sous lequel passer la nuit, devient, ainsi, grâce à sa marche, hébergé dans un lieu que même les plus grands hommes ne pourrons jamais fréquenté; Les étoiles. De cette façon la marche d'Arthur Rimbaud a transfiguré la situation précaire de celui-ci en confort absolu. Lamarche apparait finalement comme transfiguratrice de la solitude du poète. La personnification ''Et je les écoutais'' (V9) ainsi que ''rimant au milieu des ombres fantastiques'' (V12) sont de très bonnes illustrations de cette transfiguration. Le poète assis sur le bord de la route lors de son voyage reçoit la compagnie d'étoiles et d'ombres fantastiques. Sa solitude est donc transfigurée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ma bohème
  • Ma bohéme
  • Ma bohême
  • Ma bohème
  • Ma bohème
  • Ma bohème
  • Ma Boheme
  • Ma bohème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !