Ma mere
Au printemps 1944, une nouvelle rampe a été mise en service au plus près des fours Krematorium, à l'intérieur même du camp d’extermination.
Généralement, les convois ferroviaires mettaient plusieurs jours pour atteindre Auschwitz. Hommes, femmes et enfants étaient entassés dans les pires conditions dans des wagons de marchandises. Certains n'arrivaient pas au bout du voyage, d'autres perdaient la raison.
Dès leur descente du train, les déportés devaient laisser leurs affaires sur le quai et se répartir en deux colonnes : d'un côté, les hommes et de l'autre, les femmes et les enfants de moins de 16 ans. Elle commençait par le groupe le plus important, celui des femmes et des enfants. Ceux qui étaient jugés ”inaptes” au travail (enfants de moins de 16 ans, mères avec leurs jeunes enfants ou femmes visiblement enceintes, vieillards, infirmes) étaient immédiatement dirigés vers les chambres à gaz. Les autres, moins nombreux (environ 20% du convoi), étaient conduits au Zentralsauna pour la procédure d'admission au camp. Là, ils étaient tondus, douchés et désinfectés.
Après une période de quarantaine, ils étaient affectés à une équipe de travail à Birkenau ou transférés à Monowitz ou dans un autre secteur du complexe d'Auschwitz. Étant voués à l'anéantissement par le travail, leur existence n'était qu'en sursis.
Cette génocide des Nazis contre les juifs a provoqué entre 5 et 6 millions de victimes exterminés d’une façon