Ma Trise Doc Physique Energie Et Materiaux

4969 mots 20 pages
Modalités et règles de présentation des mémoires et thèses à l’INRS

(Pour les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux extensionnés à l’UQTR.)

Avril 2010

Note : Dans ce guide, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Avant-propos
Le présent document portant sur les « Modalités et règles de présentation de mémoires et thèse à l’INRS a été élaboré à l’intention des étudiants inscrits dans des programmes exigeant la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Comme l’indique son titre, il aborde l’essentiel des règles et des aspects techniques dont les étudiants doivent tenir compte lors de l’élaboration de leur mémoire ou de leur thèse.
La première section a trait a la présentation d’un mémoire ou d’une thèse selon le modèle de dissertation traditionnelle. Toutes les parties comprises dans un tel document sont présentées selon l’ordre logique dans lequel elles apparaissent normalement, avec les indications nécessaires à leur utilisation. A titre d’exemple, la page Introduction explique ce que comporte cette introduction, alors que la page Liste des références informe l’étudiant de ce qu’une telle liste devrait contenir. Les mesures indiquées dans certaines parties du document, en ce qui a trait par exemple à la justification du texte, sont celles qui devront être respectées par l’étudiant lors de la mise en page du document. Quant a la deuxième section, elle donne les informations pertinentes à la présentation des mémoires et thèses par articles.
En y référant et en s’y conformant, l’étudiant trouvera des renseignements précieux sur l’organisation de son œuvre écrite et pourra ainsi améliorer la qualité de sa présentation. Ce faisant, il en retirera des avantages évidents lors de l’évaluation de son mémoire ou de sa thèse, en plus de contribuer au maintien d’une image institutionnelle de grande qualité.
Section 1 : La

en relation

  • L'imaginaire du complot
    147734 mots | 591 pages
  • Passage de la certification au qualite totale
    160988 mots | 644 pages