Macbeth

Pages: 25 (6117 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Macbeth
William Shakespeare

Question 1: Vous relèverez et commenterez les différents éléments qui éclairent l'évolution psychologique de Macbeth.
Macbeth est introduit dans la pièce comme un héros. Avant même son entrée en scène, il est dépeint comme un grand guerrier, valeureux et au courage sans limite: « Car Macbeth le brave (qui certes mérite ce nom-là », ou encore « Oh le courageuxcousin! Le noble seigneur » (I, 2,). C'est sa victoire sur le champ de bataille qui lui permet d'accéder au titre de Sire de Cawdor. Macbeth est septique face aux prophéties des trois sorcières mais lorsque la première des prédictions se réalise, il se met à croire en son destin. Ce qui est frappant concernant la psychologie de Macbeth est est qu'il lui vient d'abord à l'esprit qu'il devra tuerDuncan pour devenir roi, « Ma pensée, où le meurtre encor n'est que que fantasme » (I, 3) , plutôt qu'une mort naturelle de Duncan.

Un des traits psychologique de Macbeth est sa capacité au doute. Macbeth n'est jamais sur de rien, il hésite, réfléchi, fais un pas en avant et deux en arrière. Il est dans l'incertitude constamment, avant, pendant et après son régicide. Lorsque Duncan annonce qu'ila l'intention de passer son trône à son fils Malcolm, Macbeth semble frustré.
Alors qu'il est un valeureux guerrier, ayant déjà vu la mort en face et ayant sans doute déjà tuer des hommes, sa conscience lui joue des tours et il n'en ressort que plus en proie au doute. Cependant on note que Macbeth nous apparaît des plus humains et sympathique lorsque sa masculinité est mise à mal par sa femme.Il est à la fois heureux de la reconnaissance que le Duncan lui témoigne mais en même temps il voudrait bien prendre sa place

Cependant, à l'acte III, scène 2, Macbeth devient un méchant beaucoup plus conventionnel et réaffirme sa masculinité sur sa femme. Son ambition semble sans borne et le pousse aux actes les plus terribles. Bien que devenu roi, Macbeth est toujours incertain de sondestin. Les sœurs fatales ne lui ont pas assurer de descendance alors qu'elle ont prédit à Banquo d'une lignée de roi descendrai de lui. Il voit donc Banquo comme une menace, qui en plus sait ce que les sorcières lui ont prédit, il est donc normal qu'il cherche à s'en débarrasser au plus vite. Chacun de ses meurtres semblent anéantir toute l'humanité qu'il restait en lui et il apparaît alors comme lepartenaire dominant dans son mariage.
L'apparition du fantôme de Banquo le fait de nouveau douter et se questionner, d'un coup il n'est plus sure de ce qui est et de ce qui n'est pas.

L'une des évolution les plus frappante du personnage est l'apparition d'une extrême fierté ainsi que de l'orgueil. Macbeth semble désormais s'être extrêmement sur de lui et de son destin comme on le voit à l'acteIV, scène 1, où il se montre ironique face aux apparitions « Macbeth! Macbeth! Macbeth! » lui dit l'apparition 2 et Macbeth répondant non sans aplomb: « Si j'avais trois oreilles pour t'écouter ».

Question 2: Vous relèverez et commenterez les différents éléments qui éclairent l'évolution psychologique de Lady Macbeth.
Les premiers mots de Lady Macbeth sont ceux de son mari dans la lettrequ'il lui a fait parvenir et c'est à ce moment là qu'elle apprends la prophétie des trois sorcières. Cet élément est intéressant car on pourrait croire ainsi croire que Lady Macbeth est soumise à son mari et cantonner à un rôle d'épouse fidèle or c'est plutôt le contraire. Lorsqu'elle se met à parler pour elle-même, c'est le visage d'une femme forte et ambitieuse que nous découvrons. Le lecteur ainsique le spectateur comprennent vite que Lady Macbeth est une femme très puissante qui va jouer un rôle essentiel dans la pièce de par fait qu'elle est seule sur scène lors de son apparition, et son monologue nous permet de connaître ses pensées. Sa force de caractère est dépeinte lorsqu'elle demande à changer de sexe « Ah venez, vous esprits / Qui veillez aux pensées mortelles, faites moi / sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth
  • Macbeth

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !