maco

Pages: 4 (973 mots) Publié le: 7 janvier 2015

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours.
Texte 1 :
Montaigne « De la Conscience » Essais, II, 5
C’est une dangereuse inventionque celle des tortures et il semble que c’est plutôt une mise à l’épreuve de la capacité de souffrir qu’une mise à l’épreuve de la vérité. Cachent la vérité et celui qui peut les supporter et aussicelui qui ne peut les supporter. Car pourquoi la douleur me fera-t-elle plutôt confesser ce qui est qu’elle ne me forcera à dire ce qui n’est pas ?Et à l’inverse, si celui qui n’a pas fait ce dont onl’accuse peut trouver en lui la force de supporter ces tourments, pourquoi un coupable ne trouverait-il pas une telle force puisqu’il peut, en contre partie, s’assurer la vie sauve ? Je pense que lefondement de cette invention est la prise en considération de l’effort de la conscience. Car, dans le cas du coupable, il semble qu’elle serve d’adjuvant à la torture pour lui faire confesser sa faute, etqu’elle l’affaiblisse, et dans l’autre cas, qu’elle fortifie l’innocent contre la torture. À vrai dire, c’est un moyen plein d’incertitude et de danger.
Que ne dirait-on, que ne ferait-on pouréchapper à d’aussi vives douleurs ?
Etiam innocentes cogit mentiri dolor ] La souffrance force à mentir même les innocents.]
Il arrive que celui que le juge a torturé afin de ne pas le faire mouririnnocent, il le fasse mourir et innocent et torturé. À cause de la torture des milliers de gens se sont chargés de fausses confessions. Parmi ceux-là, je place Philotas, considérant les circonstances duprocès que lui fit Alexandre et la progression des tortures auxquelles il fut soumis.
Toujours est-il que la torture est réputée le moindre mal que l’humaine faiblesse ait pu inventer.
Invention bieninhumaine et bien inutile, à mon sens ! Plusieurs nations, moins barbares en cela que la grecque et la romaine qui les tiennent pour barbares, estiment horrible et cruel de tourmenter et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maco
  • Maco
  • MACO
  • Cas maco meudon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !