Maconnerie

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 14 mars 2011
Vénérables Maîtres en chaire et à l’Orient, et vous tous mes sœurs et mes frères en vos degrés et qualités.

Tenue commune du mercredi 3 mai 2005 (Imprimé le samedi 29 avril 2006). (Environ 6-7 mn).

.Des Rites, une Maçonnerie.

Le grand initié du clan « de la Marjolaine » lève les bras, une crosse symbolique dans la main droite, une flèche dans l’autre main. Toute l’assistance se lève. Legrand initié dit alors : « Frère assistant, va voir si un petit homme vert frappe à la porte. L’assistant s’exécute, puis confirme qu’il n’y a personne. Le rituel peut donc commencer. Il ne connaît pas de petit homme vert, mais c’est dans la règle, le rite. Chaque organisation respecte scrupuleusement son rite.
Un rite est une répétition d’actions symboliques. Il est réglé, fixé, codifié. Lerespect de sa règle garantit l’efficacité du rituel. Les rites sont tous simplement des expressions différentes de notre idéal commun.

Les rites sont pour notre ordre, ce que sont les coutumes dans la famille, les bonnes mœurs et les formalités dans la vie profane. Ils sont en quelque sorte une codification dans le temps des règles générales de vie que la F.M. propose à ses adeptes ; règles quis’expriment sous une forme symbolique au travers des grades ou degrés, considérant que la compréhension d’un symbole, d’un thème ou d’une légende est strictement l’affaire de chacun. L’éducation maçonnique est lente et progressive.
La F.M. estime que les rites structurent de façon importante tant la dimension humaine que la transmission des messages d’un groupe au fil du temps. Ils marquent unecertaine continuité entre les générations. Les réunions maçonniques, que l'on nomme "tenues", se déroulent suivant un rituel qui ouvre les travaux, conduit leurs développements et les clôtures.
Drôle d'histoire, que ces rituels maçonniques qui aujourd'hui encore provoquent des discussions passionnées entre maçonnes et maçons ! Les rites maçonniques, et leur nombre, illustrent les tentationsmultiples et divergentes de relier la franc-maçonnerie à des traditions souvent légendaires.
Un certain nombre de rites sont pratiqués en Europe : Le rite anglais appelé parfois « Rite d’York », le rite suédois, le rite ancien et primitif de Memphis Misraïm etc … et plus particulièrement en France, le rite français ou rite moderne qui a supprimé toute allusion religieuse. Le rite écossais rectifiélui a adopté une orientation nettement chrétienne et évangéliste. Le rite écossais ancien et accepté n’est axé sur aucune tendance religieuse, laissant à chaque maçon une totale liberté de penser, mais pouvant faire référence au prologue de l’évangile de Jean. Le R.E.A.A. est fondé sur 33 degrés. L’enseignement de certains degrés du R.E.A.A. qui ne formule jamais aucun dogme, se limite à éveillerles pensées profondes de tous les maçons quelle que soit leur conception pour leur perfectionnement personnel.

En France, telles les "Neuf Sœurs ", nom de l'illustre loge qui initia, entre autre célébrité, Voltaire, les différentes obédiences qui composent la Maçonnerie Française partagent ensemble les valeurs profondes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité de la maçonnerie des origines.
Enjuin 2001, un bon nombre d’obédiences ont décidé de constituer entre elles un espace commun de dialogue, de travail et d’expression dénommée « La Maçonnerie Française. C’est à ce titre que, quelques mois plus tard, les grands maîtres et grandes maîtresses furent reçus ensemble par le président de la République. Cette initiative marque à l’évidence une étape nouvelle des relations maçonniquesfrançaises et permet d’établir une organisation harmonieuse de la franc-maçonnerie en France. Je crois que notre rencontre à nous tous ce soir en est un parfait exemple. Même s’il existe un léger bémol due à une règle venue d’en haut, cette règle nous permet quand même quelques initiatives afin de pouvoir travailler en commun.
C’est de manière consensuelle qu’a été fondé, à la fin de l’année 2002,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc-maconnerie
  • Franc-maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Les maçonneries enterrées
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc Maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !