Macro-économie

Pages: 17 (4232 mots) Publié le: 1 février 2011
LA MACROECONOMIE
Introduction :
La question fondamentale de la macroéconomie est : peut-on agir sur la croissance économique ? si oui par quelles politiques ?
Un des moteurs de la croissance est la recherche et le développement ( R&D) ou encore les innovations.
Très vite les USA ont adopté les Technologies de l’informations et de la communication (TIC), cela peut expliquer la croissanceforte de la décennie 90 .
Sur la même période, en Europe, les dépenses de R&D sont nettement moindres que les USA. (voir graphiques plaquettes)
Il faut bien distinguer les dépenses publics et les dépenses privées ( entreprises ) en ce qui concerne les R&D
Un autre moteur de la croissance peut être le capital humain , les dépenses en éducation , santé , culture sont déterminantes . ( entermes de culture , il faut bien voir ce que ces investissements ont apportés et d’où ils proviennent)
Certains économistes attribuent ces bons résultats Américain à la politique économie appliqué par le FED.
Il faut distinguer le modèle USA du modelé Europe
Pendant la décennie 90, on peut voir que le chômage est plus bas aux USA qu’en France, on attribue cela au taux de croissance bien plushaut des USA (ce qui n’a pas toujours été le cas ).
On peut voir aussi cela dans l’autre sens , le fait que le marché du travail permette a chacun de trouver un travail permet un fort taux de croissance.

Un autre indicateur que le Pib en terme de richesse peut-être l’indice de Gini , sur une échelle de 1 à 0 , on évalue la répartition des richesses ( 0 étant une répartition parfaite et 1 laplus inégalitaire) , par cette indice on peut constater que les USA ont une croissance forte certes mais qui ne profite qu’a peu de citoyens .
Afin d’établir une théorie macroéconomique, il convient de découvrir les interdépendances entre les variables, puis d’expliquer les liens de causalité ou encore de savoir comment une politique économique peut-elle affecter l’évolution d’un agrégatComment l’évolution des agrégats détermine le niveau d’activité d’une économie ?

En macroéconomie, le point de départ est la décision d’un groupe d’agents considérés comme une entité autonome. Les ressources et le niveau d’activité ne sont pas donnés, on les cherche.
Pour modéliser le système économique, on peut considérer un ensemble de marchés avec une confrontation entre l’offre et la demande, oualors un circuit économique , à savoir, un ensemble e relations en les acteurs.

Les différentes relations :

_Relations de comportement : Se base sur les actions et décisions des agents
_Relations techniques : Equations qui rendent comptent des contraintes physiques ou institutionnelles.
_Relations de l’équilibre : Lorsque le système économique est a l’équilibre (offre globale= demandeglobale)
L’équilibre en Macroéconomie est trouvé lorsque les plans d’actions et les décisions des agent sont mutuellement compatibles et ajustées de telles sortes qu’aucun change n’est souhaité.

Comment parvenir à cet équilibre via une procédure d’ajustement ? Cette question met en opposition les classiques (Prônent une procédure d’ajustement fondée sur la flexibilité des prix) et leskeynésiens (Pensent que les prix sont rigides)

Ces deux courants se distinguent sur le fait que le premier estime que laisser le marché d’autogérer le fera se retrouver à l’équilibre un jour On laisse faire. Et le second estime que l’Etat se doit d’intervenir pour réguler le marché et le guider effet multiplicateur.

THEME 1 : Croissance économique et développement humain

1) Le choix del’indicateur PIB comme mesure de la croissance.
* D’où proviennent les biens utilisés ? Quelles sont les ressources en biens et services ? comment sont-ils utilisés ?

Ils proviennent de la production ou des importations, leur utilisation est destinée a la consommation finale et intermédiaire.
Equilibre emplois-ressources :
Production + importations = Conso intermédiaires et finales + FBCF+...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • macro économie
  • Macro economie
  • Macro economie
  • Macro économie
  • Macro économie
  • Macro économie
  • Macro economie
  • Macro economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !