Macro

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 3 janvier 2012
La politique monétaire consiste en des actions délibérées des autorités monétaires d’un pays (centrale plus ou moins indépendante, gouvernements) sur la masse monétaire en circulation, les actifsfinanciers (vente ou achat de Bons du Trésor, opérations dites d’ « open markert »), la politique de crédit (via la fixation de taux d’intérêt directeurs) et éventuellement sur la politique de change(Chine), dans l’objectif de réguler l’économie au service du minimum d’inflation et du maximum d’activité (croissance).
A la fin des années 1970, dans la lignée de la théorie économique dite« monétariste » (M. Friedman), le contrôle de la masse monétaire fut le principal instrument des politiques monétaires de nombreux pays occidentaux (et notamment des Etats-Unis sous l’impulsion de Paul Volcker,Directeur de la Fed, politique menée parallèlement à une forte hausse des taux d’intérêt destinée à endiguer l’inflation consécutive aux « chocs pétroliers »).
Aujourd’hui l’essentieldes politiques monétaires des pays dont les monnaies se trouvent sous le régime des taux de change flottants se réalise par maniement du taux d’intérêt auquel les banques s’approvisionnent en liquidités auprès deleur Banque centrale.
Une baisse des taux, notamment, dynamise l’investissement puisqu’elle facilite l’accès au crédit des banques, puis des entreprises, les crédits accordés aux ménages (et donc àla consommation) étant également encouragés.
La baisse des taux d’intérêt agit également théoriquement sur la valeur externe de la monnaie (mais c’est en fonction de l’offre et de la demande d’unedevise sur le marché des changes, le Forex, que se définit aujourd’hui cette valeur externe réelle, lorsqu’il s’agit de l’une des grandes monnaies inscrite sous le régime des taux de changeflottants).
En tout état de cause, lorsque cette valeur externe se déprécie (les autorités chinoises peuvent par exemple décider à leur gré d’une dévaluation du Yuan), les exportations d’un pays en sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macro
  • Macro
  • Macro
  • Macro
  • Macro
  • macro
  • Macro
  • Macro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !