Madame bovary-analyse

Pages: 3 (502 mots) Publié le: 12 juin 2013
MADAME BOVARY

C'est un livre qui demande effectivement de la patience mais qui est un chef d'oeuvre sur le thème de la descente aux enfers d'une femme qui s'ennuie, rêve sa vie, et dont leschimères la conduisent doucement sur la mauvaise pente. Madame Bovary est un chef d'oeuvre, tant dans le style de Flaubert, admirable, que dans l'histoire de cette femme romantique, bercée dans sa jeunessepar des romans, pleine de rêves et d'illusions, cruellement déçue par la vie et par les hommes qu'elle rencontrera.
Emma était une grande amoureuse, elle n'a trouvé sur son chemin que des hommesmédiocres qui n'ont pas su la comprendre.
Une grande passionnée, qui ne trouve d'issue que dans la mort.Je pense aussi que "Une vie" de Maupassant lui ressemble, l'héroïne, Jeanne, est aussi une grandedéçue de la vie conjugale.

Madame Bovary-C'est le titre de ce livre qui débute pourtant par le récit de moments de l'enfance de Charles Bovary (son futur mari) ainsi que de sonpremier mariage avec une femme stricte, pas forcément belle... mais à la fortune appréciable. Lui n'est qu'un médecin de petites gens, sans grande renommée ni ambition (contrairement à M. Homais lepharmacien).

Madame Bovary, c'est le titre d'une œuvre qui s'achève en nous narrant l'état d'esprit de Charles, veuf, en découvrant les tromperies d'Emma, désespéré par l'enterrement, par les dettesaccumulées par sa compagne, par le futur sordide (selon lui) qui attend sa petite fille.

Au milieu de tout cela, il y a logiquement le récit des aventures d'Emma, cette jeune fille de paysan quirêve d'amour passionnel et immortel, mais qui se heurte à la lâcheté d'un séducteur, à la lassitude d'un amant sur lequel elle prend un ascendant oppressant, au vice d'un notaire éperdu ; qui rêve deParis mais doit se contenter de Yonville et de Rouen ; qui rêve surtout de romantisme et de perfection, mais doit se contenter de livres pour satisfaire à ses espérances.
D'avoir trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Madame bovary
  • Madame bovary analyse
  • Madame bovary
  • Analyse madame bovary
  • Analyse complète de Madame Bovary
  • Analyse madame bovary
  • analyse Madame Bovary
  • Madame Bovary analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !