Madame bovary

278 mots 2 pages
1 Le narrateur multiplie les points de vue sur Emma, pour nous montrer comment est perçu ce que l’héroïne croit être une émancipation dans l’adultère. – Le narrateur choisit d’abord le point de vue de Rodolphe, dont il souligne le côté froid et calculateur (« supériorité de critique », « se tient en arrière »): celui-ci est un séducteur sans scrupule, qui ne voit dans cette liaison que des « jouissances à exploiter ». Le fait de nous montrer le versant masculin de l’adultère, du point de vue de l’amant, nous fait comprendre à quel point Emma s’illusionne sur ce qu’elle croit être une passion romanesque, alors qu’elle n’est pour Rodolphe qu’un objet sexuel (voir l’expression très péjorative « quelque chose »). Alors qu’elle s’imagine s’être libérée du joug du mariage et être devenue maîtresse de ses sentiments et de sa vie, elle ne se rend pas compte qu’elle est toujours dépendante d’un homme qui la manipule avec un complet cynisme, comme le soulignent les verbes d’action dont il est le sujet: « Il la traita sans façon », « Il en fit.. ».
– Dans le deuxième paragraphe, le narrateur utilise le point de vue du
« monde », des « bourgeois » d’Yonville, et emploie même leur vocabulaire, à travers les dénominations plus distantes de « Mme Bovary »,
« M. Rodolphe », et le terme de jugement péjoratif « inconvenance ».
Ce regard qui ne juge que sur l’extérieur (« allure », « regards », « discours », vêtements) montre comment l’héroïne se démarque de son environnement campagnard et provincial très traditionnaliste, mais insiste également sur le côté superficiel de cette émancipation d’Emma qui ne porte que sur l’apparence.
– Enfin, le dernier point de vue privilégié par le narrateur est celui de
Mme Bovary mère, « scandalisée » par la conduite de sa belle-fille.

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