Madame de la carlière

818 mots 4 pages
Alexis Deslauriers Viallet
Référence bibliographique : Jean-François Bayart, L'illusion identitaire, Paris, Fayard, 1996, p. 63.

— Une interview avec des religieux leur demandant ce qu’ils en pensent de la peine de mort.
Les croyants sont-ils pour la peine de mort?

L’Église presbytérienne et catholique est clairement et officiellement opposée à la peine capitale. Les sondages montrent que 62 % des Américains déclarent être favorables à la peine de mort, mais qu’ils sont 74 % à défendre cette position parmi les évangéliques et 71 % parmi les protestants blancs. Pour les personnes sans religion, on se rapproche de la moyenne nationale, avec 59 %. Les statistiques recueillies par le Pew Research Center montrent que le taux de fréquentations des lieux de culte n’a pas d’impact sur l’attitude à l’égard de la peine de mort, sauf pour les catholiques hispaniques qui ne sont pas vraiment pas favorables. Plusieurs catholiques insistent sur l’obligation de respecter le Sixième Commandement « Tu ne tueras point ». Mais, en même temps, ils dénoncent les conditions de vie en prison qu’ils jugent trop « agréables ». « Ils sont logés et nourris! Ils ont la télé! Ils vont à la gym! »
Betsy, membre actif de Valley Church, définit Dieu comme créateur et maitre. Elle critique la position officielle de l’Église presbytérienne qui s’oppose à la peine de mort par respect de « la justice de Dieu sur la croix », mais qu’est-ce qui va faire se réveiller les gens face à leurs responsabilités? Pour Betsy comme pour d’autres croyants, la peine de mort est le seul moyen de mettre les condamnés en face de leurs actions, de les voir assumer les conséquences de leurs actes. Une autre question posée aux interviewés est la peine de mort ou la peine de prison à perpétuité. Ils disent tous la peine de mort, car les prisonniers sont totalement déshumanisés et considérés comme un fardeau, un coût.

Alexis Deslauriers Viallet
David Garland, Peculiar Institution: America’s Death
Penalty in

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