Madame de sévigné

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 4 mars 2013
Marie de Rabutin-Chantal (marquise de Sévigné)

Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné, est née le 5 février 1627, au château de Bourbilly, près de Saumur, en Bourgogne.
Son père meurtalors qu'elle n'a que 5 mois; sa mère meurt elle aussi quelques années plus tard; orpheline a 7 ans, elle est alors élevée sous la tutelle de son oncle, Mr de Coulanges, qui veille sur son éducation avecbonté et grand soin.
En 1644, elle épouse Henri, marquis de Sévigné, de l'une des plus anciennes maisons de Bretagne; mais en 1651, le marquis est tué dans un duel par le chevalier d'Albret.
Veuve à25 ans, elle se consacre totalement à l'éducation de son fils et de sa fille .
Elle est liée d'amitié avec les personnages les plus distingués de son temps, fréquente les salons dont celui del'Hotêl de Rambouillet , est appréciée pour son bon goût, la grâce de son esprit.
Sa fille ayant épousé le lieutenant général comte de Grignan doit le suivre dans son commandement de Provence.
On recenseaujourd’hui 1120 lettres de Mme de Sévigné, dont 764 à sa fille Mme de Grignan, 126 à son cousin Bussy, et 220 lettres adressées à 29 autres destinataires.
La première lettre de Mme de Sévignéadressée à sa fille date du 6 février 1671. Cette dernière qui s’est mariée, l’a quittée deux jours plus tôt pour habiter avec son mari. La marquise de Sévigné a quarante-cinq ans depuis la veille. Nait unecorrespondance entre une mère et sa fille qui va durer un quart de siècle. Auparavant, la marquise de Sévigné écrivait déjà à sa famille et à ses amis. La première lettre que l’on possède de Mme deSévigné date du 15 mars 1648, elle a 23 ans et annonce à son cousin Bussy, la naissance de son fils Charles.
Dans ces lettres, Mme de Sévigné raconte aussi tous les événements qui se passaient à la courcomme à la ville, mais aussi à la campagne où elle se retire souvent au château des Rochers près de Vitré en Bretagne , dans les stations thermales où elle se rend pour se reposer. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • madame de sévigné
  • Madame de sévigné
  • Madame de sévigné
  • Madame de sevigne
  • Madame de sévigné
  • Madame de Sévigné
  • Madame de sévigné
  • Madame de sevigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !