Madame vovary

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 20 mars 2012
Madame Bovary
de Flaubert
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert. Madame Bovary fut publié pour la première fois en 1857. A cette époque, le titre original était Madame Bovary, mœurs deprovince. Pour l’anecdote, il semble qu’à l’origine, Flaubert avait refusé qu’on illustre la couverture de Madame Bovary avec un portait de femme afin que le lecteur puisse laisser entièrement librecours à son imagination. Flaubert commença la rédaction de « Madame Bovary » en 1851 et y travailla ensuite pendant 5 ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre de la même année, Madame Bovary est publiédans la Revue de Paris sous la forme d’un feuilleton. En février 1857 les choses se compliquent avec le jugement de Flaubert et de son imprimeur pour « outrage à la morale publique et religieuse et auxbonnes mœurs ». Finalement, Flaubert sera acquitté et Madame Bovary deviendra un grand succès littéraire.
Gustave Flaubert : Biographie
Biographie de Gustave Flaubert
Flaubert est né le 12décembre 1821 à Rouen. Il est le fils d'un chirurgien. Enfant, ses parents lui préfèrent son frère aîné, qui est un élève brillant que toute la famille admire (d'ailleurs il succèdera à son père en tant quechirurgien-chef).
Dans ces conditions, l'enfance de Flaubert va être assez maussade. Heureusement, sa bonne relation avec sa sœur cadette Caroline lui allège le quotidien.
Adolescent, GustaveFlaubert est un grand romantique. Bien qu'il soit un élève assez peu enthousiaste pendant sa scolarité au Collège royal et au lycée de Rouen, Gustave a déjà un goût prononcé pour les lettres et l'écriture.En 1839, il est renvoyé de son établissement et passe le baccalauréat par lui-même en 1840.
En 1836, il rencontre Elisa Schlésinger, une jeune femme qui va le marquer toute sa vie. On retrouve soninfluence dans L'Education sentimentale, et tout particulièrement lorsque Madame Arnoux apparaît sous le regard de Frédéric.
Flaubert ne fera pas son service militaire ; il se lance donc dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • madame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !