Madame

Pages: 4 (808 mots) Publié le: 11 avril 2012
CHAUVE Ophélie
GUICHARD Nina
Approche du poète Baudelaire

2/ Le recueil est divisé en six parties différentes, Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort.Cette construction reflète le cheminement de Baudelaire.
Dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du mal, Baudelaire traite essentiellement de deux choses qu’il lui tient à cœur. Tout d’abord ontrouve des poèmes qui parlent de l’amour et des femmes (A une passante) puis d’autres évoquant la condition du poète, Baudelaire utilise la poésie pour parler de la grandeur mais aussi de l’isolement etde la tristesse des poètes (ex : l’Albatros, Correspondances).
Dans les quatre Spleens Baudelaire analyse le mal dont il souffre. Il y exprime le fait d’être incompris et de se sentir rejeté par lasociété.

3/Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870. L’origine de ce mot : symbole, désigne l’analogie que ce mouvement établit entre uneidée abstraite et l’image qui l’exprime. Pour les symbolistes le monde ne se limite pas à une apparence concrète et rationnelle, c’est un mystère à déchiffrer dans les correspondances des sens commel’odorat, l’ouïe, la vue, le touché…
En littérature comme en peinture le symbolisme donne à voir un monde neuf comme on ne l’a jamais vu avant. Dans la poésie il ne s’agit plus de décriremais de suggérerez les choses et dans la peintures les compositions reflètent l’esprit d’un monde intérieur, subjectif et psychique. Le Symbolisme ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à sonesprit, et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.


4/Tableau de Jean Deville, artiste peintre symboliste belge, né en 1867 à Louvain et décédé en 1953 à Forest (Bruxelles)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • madame
  • madame
  • Madame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !