Madame

Pages: 2 (474 mots) Publié le: 14 mars 2013
REFORME DE LA MOUDAWANA
Les deux conjoints partagent la responsabilité de la famille
Une fois qu'une femme devient majeure, elle n'a pas besoin d'un tuteur matrimonial
Les femmes ne peuvent pasêtre mariées contre leur gré, mais si elles le souhaitent elles peuvent désigner un parent de sexe masculin pour agir comme tuteur matrimonial.
L'âge minimum du mariage pour les hommes et les femmesest de 18 ans sauf si spécifié par un juge, en outre, les garçons et les filles mineures peuvent choisir leur dépositaire une fois qu'ils atteignent l'âge de 15 ans.
Un homme ne peut prendre uneseconde épouse que si un juge l'y autorise, et seulement si il existe une justification objective et exceptionnelle pour elle, ainsi que le consentement de la première femme, et seulement si il dispose deressources suffisantes pour soutenir les deux familles et garantir tous les droits de maintenance, l'hébergement et l'égalité dans tous les aspects de la vie. En outre, une femme peut stipuler dansson contrat de mariage que son mari ne peut pas prendre une seconde épouse, et la première épouse doit consentir à la seconde. La première épouse peut également demander le divorce si le mari prend uneautre femme.
Les Marocains résidant à l'étranger peuvent compléter un contrat de mariage en l'établissant, en présence de deux témoins musulmans, selon les lois locales, et de l'inscrire auprèsautorités marocaines locales consulaires ou judiciaires.
Le droit de demander le divorce appartient à la fois aux hommes et aux femmes, bien que les procédures de conciliation et de médiation sontencouragées. Un homme ne peut pas répudier sa femme sans la permission d'un juge, et elle et ses enfants doivent avoir leurs pleins droits en vertu de la loi. Les procédures de divorce ont lieu dans untribunal, plutôt que devant une autorité religieuse.
Un couple marié peut négocier un accord séparé du contrat de mariage en ce qui concerne la gestion des biens qu'ils acquièrent pendant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • madame
  • madame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !