Madame

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 13 novembre 2014
SCIEP fragen für die Prüfung


1.
-Au début, il existait un manque de biens et de services.
-La demande était supérieure à l’offre ;
-Au cours de la 2ième étape il y a eu une rationalisation de la production et la pénurie de bien et de services a diminué.
-Au cours de la 3ième étape, l’offre était supérieure à la demande, donc les entreprises doivent analyser.

2.
-L’optique productionest une approche traditionnelle. Les consommateurs choisissent les produits en fonction du prix et de la disponibilité.
- L’optique vente est celle qui celui qui vend le plus possible au plus grand nombre de clients possible.
-L’optique marketing est l’identification et la satisfaction des besoins et désirs du marché dans une démarche plus efficace que celle de la concurrence.

3.
–Lemarketing est donc une science ou un art qui dispose d’un certain nombre d’instruments qui servent à :
1. Analyser, connaître ou prévoir les besoins des clients,
2. Stimuler les désirs des consommateurs,
3. Adapter en permanence la stratégie de l’entreprise,
4. Offrir le produit ou le service idéal au consommateur.

4.
D’abord l’entreprise doit faire une analyse SWOT, càd analyser les forces etfaiblesses de l’entreprise et analyser les opportunités et menaces du marché. Ensuite il faut définir les objectifs, définir une stratégie, choisir le segment de clients pour notre produit, càd faire le ciblage et positionner le produit de l’entreprise par rapport à la concurrence. Finalement il faut définir le marketing-mix du produit et contrôler si la démarche choisie fonctionne et si nécessaireadapter les objectifs.

5.
L’analyse SWOT doit permettre à l’entreprise d’analyser son environnement interne et externe avant de procéder à la définition de sa stratégie.
L’analyse interne sert à détecter les forces, càd les atouts que possède l’entreprise par rapport à ses concurrents.
L’analyse externe de l’environnement dégage des opportunités, càd les chances ou tendances dansl’environnement susceptible d’influencer favorablement le développement de l’entreprise ainsi que les menaces, càd les problèmes posés par une tendance défavorable de l’environnement qui pourrait affaiblir la position de l’entreprise.

6.
Afin de détecter ses forces et ses faiblesses, l’entreprise doit examiner les compétences et les coûts au niveau de chaque département. Les atouts que possèdel’entreprise par rapport à ses concurrents. Une faiblesse ne doit pas nécessairement être pénalisante pour une entreprise si elle n’entrave pas la bonne marche des affaires.

7.
Une opportunité ou une chance est une tendance dans l’environnement susceptible d’influencer favorablement le développement de l’entreprise.
Une menace est un problème posé par une tendance défavorable de l’environnement qui, enl’absence d’une réponse appropriée de la part de l’entreprise, conduirait à une détérioration ou à un affaiblissement de sa position.

8.
-L’acheteur qui achète le bien ou service.
-Le consommateur qui consomme le bien ou le service ; notons que l’acheteur et le consommateur ne sont pas nécessairement la même personne.
-Le prescripteur qui influence l’achat par ses recommandations ou par sonpropre comportement d’achat (médecins, pharmaciens, architectes, professeurs, enfants, proches, etc.)

9.
-Les clients actuels sont ceux qui consomment régulièrement ou occasionnellement le produit en question (de notre entreprise).
-Les clients de la concurrence sont ceux qui consomment les produits proposés par la concurrence.
-Les non-consommateurs relatifs sont ceux qui, actuellement, neconsomment pas le produit en question, mais sont susceptibles de le faire à l’avenir.
-Les non-consommateurs absolus sont ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer le produit en question.

10.
Cet exemple montre clairement que les entreprises ne s’adressent généralement pas au marché pris dans son ensemble. La population globale de clients potentiels serait trop nombreuse, trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • madame
  • madame
  • Madame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !