Mafia russe

Pages: 18 (4340 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Description

En réalité, en Russie, il a toujours existé un réseau d'organisations illégales qui, à la différence de la Mafia sicilienne, n'a pas une structure verticale qui coordonne ses activités. Elles ne sont pas commandées par une seule et même tête. Elles sont divisées en plusieurs groupes plus ou moins puissants sur des bases locales (elles peuvent néanmoins embrasser facilement desprovinces entières voire des Républiques).

Pour chaque organisation on trouve au sommet un parrain. Il contrôle un adjoint que l'on appelait anciennement "le brigadier" et qui se nommerait aujourd’hui le "Premier Fidèle" (Первый Верный). Il serait étroitement surveillé et contrôlé afin qu'il ne prenne trop d'importance et qu'il ne représente une menace directe pour le parrain. Il doit être marié(parfois avec une femme ou une proche de la famille du Parrain) et ne doit pas succomber aux charmes des entraîneuses.

Pour intégrer ces organisations, les candidats doivent se soumettre à des rites initiatiques. À l'instar des yakuzas au Japon ou d'autres organisations criminelles étrangères, ils peuvent avoir des tatouages qui permettent de les distinguer et de signifier leur appartenance à ungroupe précis.

Ces mafia, orthographiées aussi "mafiya", sont organisées de façon plutôt politique et sont liées aux crimes et aux actions illégales les plus divers tels que, le racket, les enlèvements et les assassinats, la corruption de fonctionnaires et personnalités politiques (dans son rapport pour 2010, Transparency International place la Russie à la 154ème place sur 178), le trafic dedrogue et d'armes, le blanchiment d'argent, la prostitution, le proxénétisme, la traite des femmes, la pornographie le passage de clandestins, le Trucage de rencontres sportives, les enlèvements, les extorsions, l'infiltration d'entreprises légales et la cybercriminalité, notamment l'utilisation frauduleuse de cartes de crédit et le vol d'informations confidentielles.
Histoire

En dépit du faitque le crime organisé semble surgir au moment de la chute de l'URSS, il est en fait profondément enraciné dans l'histoire et la culture russes. Il a en réalité toujours existé sous forme de rebellions ouvertes contre le système, notamment durant la période impériale et communiste.
Du temps des tsars

Dans la société tsariste de la Russie d'avant la Révolution russe 1917, une caste de voleursrégnait sur le monde du crime organisé. Structurée autour d'une organisation fortement hiérarchisée, dominée par les « voleurs dans la loi » (vori v zakone - en cyrillique: Вор в законе, terminologie employée à partir des années 1930) les catégories de criminels les plus respectées exerçaient des activités illégales « techniques », chacune spécialisée dans un domaine précis tel que, pickpockets,cambrioleurs, escrocs... Les auteurs de crimes de sang ne faisaient alors pas partie des catégories respectées. Les organisations criminelles régionales et locales avaient leur propre caisse commune. Calculée en fonction d'un pourcentage relatif au butin réalisé, chaque voleur contribuait à l'alimenter. Les fonds étaient utilisés pour développer les activités criminelles de l'association mais aussipour aider les prisonniers et parfois leur famille. Ceux qui protégeaient la caisse commune étaient élus. Leurs règles de vie et leurs coutumes strictes procédaient du fait qu'ils considéraient qu'ils appartenaient à la classe aristocratique russe. Ils obéissaient à un code d'éthique qui envisageait le crime comme une façon de vivre et non pas comme un moyen de s'enrichir. Les règles ou « lois »,devaient être rigoureusement observées par ceux qui se considéraient comme des criminels authentiques et respectables : Aussi, dans leur code d'honneur on pouvait trouver une multitude de règles telles que le refus de collaborer avec les représentants de l'Etat, le refus de prendre part à des organisations politiques, syndicales ou militaires, le refus du prosélytisme, l'engagement dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mafia russe
  • Mafia russe
  • Document sur mafia et état russe
  • Tpe mafia russe
  • Les mafias
  • Mafia
  • Mafias
  • La mafia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !