Maghreb

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 7 novembre 2012
L’identité arabo-musulmane

Exposé de Narjess Rahmani Séminaire: Maghreb 16.01.2012

Plan de l'exposé

1. Le Maghreb est-il vraiment homogène ou plutôt hétérogène? Y-a-t-il vraiment union entre l’identité arabe et celle musulmane? a. Un petit récapitulatif des cultures au Maghreb b. Confusion entre arabe et musulman c. La conquête arabe d. L'expansion musulmane

Deuxième grande partie2. Pourquoi ce fort attachement à l’identité arabo-musulmane? a. Psychiquement b. Culturellement c. Socialement d. Économiquement e. Politiquement

Un petit récapitulatif des cultures au Maghreb
Le Maghreb a accueilli différentes cultures millénaires. Plusieurs civilisations se sont succédées sur son sol et nous ont légué de somptueux vestiges qui témoignent de leurs modes de vie, de leursmanières d'être et de leurs croyances. La richesse culturelle et civilisationnelle du Maghred est incontestable. On note les: les Berbères (indigènes du nord de l'Afrique), l'Afrique romaine, la civilisation byzantine, les Phéniciens, les Carthaginois, les vandales, la vague arabo-musulmane du VIIe siècle et les ottomans.

Le Maghreb: Un melting pot
On peut dire que cette partie du mondehétérogène est devenue homogène en assimilant ces diverses origines en une société qui est le Maghreb. Toutes les différences initiales (de culture, de religion, ...) s'effacent pour ne plus former qu'un seul et même ensemble. MAIS, peut-on dire que ces maghrébins ont une identité unique qui est l'identité arabo-musulmane? Et puis l'identité arabe est-elle réellement liée à celle musulmane?

Confusionentre arabe et musulman
Un arabe peut être muslman, juif, chrétien, déiste ou même athé. De même, un musulman peut être autre que arabe: un pakistanais, un iranien ou même un russe. À cette confusion entre arabe et musulman, la race et la foi, s’enchaîne l’autre confusion sur la civilisation dite arabe. Il n’y a pas de civilisation arabe. Il y a une civilisation musulmane qui justement s’estépanouie à peu près partout. Les deux grands foyers de cette civilisation musulmane sont bien sûr, Damas ou Bagdad et Cordoue ou Grenade.

Présence arabe et celle musulmane

La conquête arabe
La conquête arabe du Maghreb est conduite à partir de l'Egypte par petite vague à partir de 647. Les Arabes débordent alors de la péninsule arabique et se lancent à la conquête de "l'île du Maghreb" pourrépandre le Coran et soumettre tous les peuples à la foie islamique. La fondation de Kairouan, en 670, par Okba Ibn Nafî ( ‫عقبة‬ ‫ ,)بن نافع‬marque définitivement l'installation des Arabes en Ifriqiya. Il ne fallut aux Arabes pas moins de sept expéditions successives pour consolider leur puissance en Afrique du Nord.

Le monde arabe

L'expansion musulmane
Après la mort du prophète Mahomet, auVIII ème siècle, l'expansion musulmane s'étend à l'Espagne, à l'Asie Centrale et à l'Inde. Plusieurs causes peuvent expliquer cette conquête fulgurante: 1. L'envie de découvrir des terres riches. 2. Le désir de propager une religion à valeur universelle. 3. La tolérance des juifs et des chrétiens qui ne sont pas contraints à la conversion.

Le Maghreb aux VII et VIII siècles

Un petit sondagesur l'identité
1. Amis maghrébins, vous sentez vous arabes ou musulmans? → Je me sens arabe et musluman. 79 % → Je me sens juste arabe et non musulman. 5 % → Je me sens musulman et non arabe. 5 % → Je ne me sens ni l'un ni l'autre. 11 % On remarque que la majorité des maghrébins se sentent arabes et à la fois musulmans, malgré les différentes origines. En revanche, une minorité de la populationne se sent pas avoir acquis une identité arabo-musulmane.

arabo- musulmane
2. L'identité arabe est-elle liée à celle musulmane?
→ Oui, il s'agit de l'identité arabo-musulmane. 16 % → Non, arabe ne veut pas dire musulman et vice versa. 68 %

→ L'identité arabo-musulmane n'est que spirituelle. 16 % 3. L'identité arabo-musulmane est elle instrumentalisée par la politique?
→ Oui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maghreb
  • Les tapis au maghreb
  • Bourse maghreb
  • La décolonisation du maghreb
  • Le maghreb colonial
  • Tourisme au Maghreb
  • Les révoltes au maghreb
  • L ARABISATION AU MAGHREB

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !