Magic lux // organisation

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 22 mai 2013
Organisation // Magix Lux


1/ L’organisation de MagicLux au regard du style de management et de la structure organisationnelle.

La société MagicLux est une organisation familiale qui s’articule autour du PDG Jean Marc Filament ayant des pratiques managériales informelles et comportant un gros manque en matière de structure organisationnelle.
Depuis la création de MagicLux en1992, Jean Marc Filament a toujours géré sa société comme une entreprise familiale mettant de côté toute notion d’organisation hiérarchique. Jean Marc a toujours voulu tout contrôler dans sa société depuis sa création ce qui était possible au début mais avec l’évolution croissante de sa société il s’est vite retrouvé dépassé ne pouvant pas tout gérer et avoir la différente casquette de PDG,recruteur, acheteur de marchandises,….
Nous pouvons qualifier MagicLux vis-à-vis de son style de management, d’organisation paternaliste car Jean Marc s’est toujours conduit comme un Père vis-à-vis de ses employés fait pour lequel il exerçait ou tenter d’exercer une autorité ce que nous pouvons qualifier de management autocratique.
Concernant la structure organisationnelle de son entreprise nouspouvons voir qu’elle est totalement décousue car même si Jean Marc Filament à délégué certaines de ses tâches à des services spécifiques comme le marketing, le secrétariat, la DAF ou encore le commercial il ne respecte en aucun cas les échelons hiérarchiques et continue sa gestion d’entreprise en bon père de famille étant sur tous les terrains et de se fait se trouvant vite dépassé par une situation dûà un manque d’organisation et de structure.


2/ Les points fort et les points faible de la gestion de Jean Marc dans son entreprise.
Le premier point fort que nous pouvons mettre en avant dans la société MagicLux concernant la gestion de Jean Marc Filament est le rapport relationnel qu’il a à l’égard de ses employés car les considérants comme sa famille il est à leur écoute.
Le secondpoint fort que nous pouvons souligner chez Jean Marc est une très bonne connaissance du marché vis-à-vis de son produit par le biais du fort attachement à son entreprise.
Cependant la gestion de Jean Marc Filament laisse apparaitre de nombreux points faibles concernant son manque d’autorité, son manque de remise en question ou encore manque de réalisme sur les problèmes liés à la gestion dupersonnel ayant une trop grande confiance dans les Hommes.
Il n’attache également pas suffisamment d’importance à la valorisation de ses employés en négligeant le coté social de son entreprise qui passe par le suivi d’entretien annuel ou encore la mise en place de formation pour le maintien des motivations et de la reconnaissance de ses équipes.
Mais ce qui pénalise le plus Jean Marc dans sa gestion estle manque de réalisme sur les réalités financières et les besoins de ses salariés en matière de récompense financière ce qui a engendré des démissions de la part de ses employés comme le dit si bien un vendeur dans son témoignage, « ça m’a brisé le cœur de partir. Jean Marc m’avait donné ma première chance dans le monde de la vente. Mais un concurrent m’a offert une augmentation de salaire de20%, ça ne se refuse pas ! »

3/ Organigramme de MagicLux :
Pour ma part l’organigramme de MagicLux doit être modifié pour pérenniser et réorganiser sa structure afin d’avoir un meilleur management hiérarchique dans cette société et ainsi désamorcer les tensions liées au style de structure et management familial actuel qui n’est plus opérationnel vis-à-vis de la conjoncture économique et desdemandes salariales et des clients toujours plus exigeants.
Jean Marc ne peut plus se permettre aujourd’hui de fonctionner avec sa politique d’entreprise familiale.
En effet, quand on regarde l’organigramme actuel de MagicLux on s’aperçoit que cinq fonctions importantes sont absentes pour optimiser la gestion de cette société.
Tout d’abord, la première fonction concerne un service qualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Magic
  • Magic
  • Le lux
  • Le lux
  • Script magic
  • Magic : l'assemblée
  • MAGIC FITNESS
  • armor lux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !