Magritte

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 2 février 2011
BIOGRAPHIE
René Magritte (21 novembre 1898- 15 août 1967)

René Magritte est l’un des principaux peintres surréalistes belges. Il est né le 21 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut.Lorsqu’il a 14 ans, sa mère se suicide. Il en sera très marqué. En 1915, il rencontre Georgette Berger, qu’il épouse en 1922. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’en 1918, Magrittedevient dessinateur dans une usine de papiers peints. Pour vivre, il réalise plusieurs affiches de publicité.
Le poète Pierre Bourgeois lui fait alors connaître le cubisme* et le futurisme*. Mais il estvite et se met à travailler sur l’insolite et le merveilleux. En 1922, il découvre l’œuvre de Chirico dont il va s’inspirer. A cette époque, le groupe surréaliste belge commence à se former. Magritten’y participe pas, mais il en est influencé.
En 1924 Magritte peint son premier tableau d’inspiration surréaliste : Le Portrait de Pascal. Aujourd’hui détruit, il représentait une femme avec une roseà la place du cœur.
Il se rapproche du groupe de Correspondance, qui réunit dès 1924 Nougé, Goemans et Lecomte, Mesens et le musicien André Souris. Ensemble ils vont créer le groupe surréaliste deBruxelles, que rejoint en juillet Louis Scutenaire.
En avril 1927, il fait sa première exposition à la galerie Le Centaure de Bruxelles. Ses peintures provoquent un véritable scandale parmi la critiqueet le public. L’Ange migrateur (1926) et Au Pays de la Nuit (1928), les principales toiles de cette époque, sont encore influencées par Chirico.
Puis Magritte va créer l’insolite en juxtaposant desobjets sans aucun rapport. Les principaux tableaux de cette période sont : L’Annonciation (1929), Le Dor¬meur téméraire (1930) et surtout Le Temps Menaçant (1928) où un ciel marin est occupé par unbuste de femme, un trombone et une chaise.
En 1927, Magritte se rend à Paris où il rencontre les surréalistes français (André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí). Magritte expose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Magritte
  • Magritte
  • Magritt
  • Magritte
  • Magritte
  • Magritte
  • Magritte
  • magritte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !