Magritte
JEUNE BELGE MARQUE PAR LE SUICIDE DE SA MERE, RENE MAGRITTE EST ETUDIANT AUX BEAUX-ARTS DE BRUXELLES. L'OEUVRE DE DE CHIRICO LE BOULEVERSE ET, DES LORS, IL N'A DE CESSE DE METISSER LES UNIVERS POETIQUE ET PICTURAL. SES COMPOSITIONS SONT ENIGMATIQUES ET ONIRIQUES : ON Y VOIT UN TRAIN SORTANT D'UNE CHEMINEE, DES PASSANTS FIGES ET COIFFES DE FEUTRES SOMBRES S'ENVOLER... PROCHE DES SURREALISTES BELGES, C'EST TOUT NATURELLEMENT QU'IL PART RENCONTRER LES MEMBRES PARISIENS DE CE COURANT, ET NOTAMMENT ANDRE BRETON. LA RENCONTRE EST PLUS QUE DECEVANTE, ET MAGRITTE NE VA PLUS BOUGER DE BELGIQUE, CE QUI NE L'EMPECHE PAS DE CONNAITRE UN SUCCES INTERNATIONAL. SON OEUVRE EST EN EFFET BEAUCOUP PLUS REVOLUTIONNAIRE QU'IL N'Y PARAIT : L'IMAGE N'EST PAS LA REALITE, C'EST UNE ILLUSION, UN SIMULACRE INUTILE... VOILA EN TOUT CAS LE MESSAGE
QU'IL VEUT FAIRE PASSER DANS SES TOILES, SUR LE MODE DE L'IRONIE.
“C’est le mystère qui éclaire la connaissance” PREOCCUPATIONS PLASTIQUES AU COURS DU TEMPS :
PERIODE NOIRE OU CAVERNEUSE (1925-1930)
Durant cette période, Magritte peint des scènes à l’atmosphère inquiétante, voire macabres. Des paysages obscurs, des drapés rouges ou gris, des espaces clos servent de décors aux objets et personnages étranges qui les traversent.
SEJOUR PARISIEN (1927-1930)
Durant cette période, Magritte peint plus de cent toiles et produit beaucoup d’oeuvres nouvelles : papiers-collés et peintures-mots dont le premier essai date d’octobre 1927.
"LE SURREALISME EN PLEIN SOLEIL"(1943-1947)
Les sujets aussi se font plus légers ; bouquets, soleil, sirènes, femmes, paysages fleuris, sont autant de thèmes évoquant le plaisir et l’optimisme. Inspiré par la technique des impressionnistes, dont il reprend la touche aérienne, vive et colorée, Magritte tente de contrer le pessimisme ambiant en proposant une poésie plus “ensoleillée”.
LA PERIODE “VACHE” (1948)
Magritte s’inspire de caricatures, de bandes dessinées ou encore d’autres