Mahmoud
Rym Ouertani
ISITCOM rym.ouertani@gmail.com
1
Introduction
ATM fût créé face à l’impossibilité pour les réseaux RNIS-BE RNIS(RNIS Bande étroite) à offrir une connectivité universelle (débit limité à 2Mbits/s). 2Mbits/s). Le mode de transfert asynchrone a été adopté pour faire face au besoin d’un RNIS-LB (RNIS Large bande). RNIS-
Naissance d’ATM
2
Objectifs de ATM
Définir une interface matérielle et protocolaire générique pour tout type de services. Supporter divers types de communication (voix, vidéo, données, etc.) sur un même réseau. Offrir le même service de bout en bout quelque soit le réseau LAN, MAN ou WAN. Concevoir un réseau de transport générique susceptible de satisfaire toutes les contraintes grand-public en terme de grandTEMPS-REEL. TEMPS-REEL.
3
Objectifs de ATM (2)
Garantir une QoS : bande passante / temps de latence / taux de perte à chaque utilisateur. Fonctionner à très hauts débits (Gbits/s) (Gbits/s)
En utilisant la fibre optique.
Utiliser les standards de couches physiques existants : fibre optique (SONET, SDM), paire torsadée. Convergence entre téléphonie et informatique.
4
Principes de ATM
ATM est adapté par l’UIT. Architecture: liaison physique point à point et structure en étoile nœud central du réseau: commutateur-switch-brasseur commutateur-switchDonnées: paquets de taille fixe ( cellules = 53 octets). Mode: connecté établi (circuit virtuel)
Dynamiquement Manuellement : permanent/semi-permanent. permanent/semi-
QoS garantie pour chaque connexion. Temps réel
5
Principes de ATM (2)
Contraintes à satisfaire:
Réduction de temps de transit des paquets dans le réseau Par une augmentation du débit en ligne Par une vitesse de commutation plus rapide Par un allègement des traitements de protocole à l’intérieur du réseau (détection d’erreur, reprise sur erreur, contrôle de flux lien par lien, etc.).
Cela est rendu possible grâce à:
La très grande