Maigret Tend un piege - Marcel Moncin

777 mots 4 pages
French 341 – CP3 – Marcel Moncin

Maigret tend un piège est différente d’autres romans de Simenon que nous avons lu au cours de ce semestre de nombreuses façons. Premièrement le coupable (Marcel Moncin) assassine plusieurs victimes de succession assez régulière, avec les même modus opérandes ; c’est à dire les coups de couteau dans le dos, des lacérations de vêtements et du corps. (p.18) Aussi on voit Maigret joue une comédie importante en tendant un piège qui englobe tout Montmartre avec l’aide de tout la personnelle disponible de la police parisienne.

Marcel Moncin né à Paris, rue Caulaincourt, est âgée de 32 ans, et vit sur le Boulevard Saint-Germain avec son épouse de douze ans. Moncin travail en tant d’architecte-décorateur. N’ayant pas de diplôme ni de baccalauréat il a commencé par faire de la peinture à l’âge de dix-sept ans. Physiquement Moncin est un homme un peu faible, sa femme dise qu’il n’a jamais été fort. (p.104) Il a un air plus jeune qu’un homme de son âge n’a le droit de l’avoir. Il a des cheveux blonds, ni courts ni longs, il a un teint fin avec des yeux bleu clair. De près il a une usure qui contrastait avec sa jeunesse apparente, il y a aussi, dans sa chair, quelque chose de maladif ou de fané. (p.107)
Dans son comportement il est presque fanatique, il a horreur des objets, qui ont été abîmés, et il garde sa garde-robe dans un ordre parfait. (p.108) Cela mène de la façon dont sa mère émasculatrice l’avait élevé, avec une haine malsaine de son père et une dépendance totale sur elle.

Au cours du roman on apprend ‘pourquoi’ Moncin avait voulu tuer ces cinq femmes pendant que Maigret cherche à découvrir quel était le déclic qui avait mené Moncin à tuer. Moncin a vécu une enfance sous la coupe castratrice de sa mère, elle lui avait appris à haïr son père, d’avoir honte d’être le fils d’un simple boucher. Moncin mère avait rendu son fils impuissante comme elle voulait, parce qu’elle avait envie qu’il soit à elle pour toujours. Lorsque Moncin

en relation

  • R sum de Maigret tend un pi ge
    374 mots | 2 pages