Maintien dans le lieu de vie jusqu'à la mort malgré les réticences

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Cas de mme D Yvonne

Le réseau de soins palliatifs est appelé par le médecin généraliste de mme D Yvonne patiente âgée de 91ans atteinte de poly pathologie afin de faire une évaluation globale dela situation suite à son retour à domicile se trouvant être un foyer pour personnes âgées ou elle réside seule depuis de nombreuses années.


Elle est quand même très entourée puisque sa bellefille passe tous les jours pendant trois heures et a également le passage d’une aide ménagère, d’une auxiliaire de vie, des aides soignantes du Ssiad et de l’infirmière libérale.


Le médecin àl’impression que le maintien à domicile est « scabreux » dans la mesure où la patiente est seule à domicile surtout la nuit, elle exprime aussi son souhait de ne pas être seule dans cette prise en charge etdemande notre soutien.


Nous organisons donc une visite auprès de mme D qui nous exprime haut et fort son désir de rester chez elle, nous expliquant que cela fait plus de 10 ans qu’elle y résideet ne se sent pas angoissée de rester seule. Les craintes viennent essentiellement de la belle fille et des soignants qui craignent de retrouver mme D décédée à leur arrivée dans l’appartement.

Nousrencontrons la belle fille et lui proposons un soutien et une rencontre avec la psychologue du réseau ce qu’elle accepte et organisons une réunion pluridisciplinaire afin de poser les différentsproblèmes et réticences que nous rencontrons dans notre démarche pour accéder à la demande de mme D de rester chez elle. La réunion est prévue quelques jours après réunissant le médecin généraliste, saremplaçante qui se sent aussi impliquée, les infirmières, le Siad, les auxiliaires de vie ainsi que l’aide ménagère.


Entre temps mme D est hospitalisée à la demande de son médecin pour un problèmed’encombrement et de pneumopathie d’inhalation liés a des problèmes de déglutition.
Elle présente alors une altération de l’état général avec une escarre sacrée importante.


Une évaluation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jusqu'à la mort...
  • le maintien de la vie sur Terre
  • La vie ou la mort
  • La vie la mort
  • vie et mort
  • la vie et la mort
  • La vie dans la mort
  • La vie et la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !