Maires bâtisseurs de paix

Pages: 22 (5296 mots) Publié le: 6 novembre 2010
LYON LE 6 DECEMBRE 2004

« MAIRES, BÂTISSEURS DE PAIX »

Conférence internationale des maires pour la paix au Proche-Orient

Organisé par la Ville de Lyon et l’Initiative de Genève

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

Une rencontre sans précédent

« Lyon l’a promis, Lyon l’a fait », c’est en ces termes que l’écrivain Marek Halter, invité au dîner d’accueil dans les salons del’Hôtel de Ville de Lyon le 5 décembre, a introduit son discours. Car en quelques mois et malgré les difficultés à organiser ce genre d’entreprise sur fond d’actualité brûlante, la Ville de Lyon a réussi à réunir pour la journée du 6 décembre, et grâce à la participation active des protagonistes de l’Initiative de Genève, une quarantaine de maires palestiniens et israéliens pour participer au dialoguede paix.

Si l’on compte la présence de quelques 80 représentants d’autorités locales, de collectivités territoriales européennes et internationales, de réseaux de villes et de syndicats, l’on comprend pourquoi plusieurs intervenants, dont les initiateurs de Genève, Yossi Beilin président du parti Yahad, ancien ministre de la Justice et Yasser Abed Rabbo, ancien ministre de la Culture, chef de laPalestinian Peace Coalition, ont souligné d’emblée le caractère exceptionnel de cette rencontre. Rarement autant d’élus et de responsables locaux ont été si nombreux à se réunir pour reprendre ensemble le chemin vers la paix dans cette région du monde. Tous ont salué la persévérance et le soutien indéfectible de Gérard Collomb à cette initiative. A ce titre, lui a été remis lors de la séanced’ouverture de la conférence la Colombe de la paix par Jacob Terner, maire de Beer Sheva.

Exceptionnel aussi en ce que, comme l’a précisé dans son premier discours Yasser Abed Rabbo, il ne s’agissait pas d’un événement qui se termine, comme tant d’autres, à la fin de l’événement, ou qui brasse de belles idées sans apporter de solutions concrètes aux souffrances quotidiennes des peuples selon YossiBeilin, mais d’une rencontre « qui va aider à semer les graines de la paix, même si l’arbre ne pousse que dans très longtemps » (Rabbo), qui va représenter « une pièce dans le puzzle de la paix » (Yossi Beilin).

Rappelant qu’il est très difficile aujourd’hui qu’un groupe d’Israéliens et de Palestiniens se rencontrent sur le terrain, Yasser Abed Rabbo a souligné à quel point le fait de réunir àla même table des délégations israéliennes et palestiniennes, malgré les barrières qui empoisonnent leurs relations, était déjà en soi un tour de force. A l’avant-veille de la célèbre fête des Lumières qui va illuminer la ville de Lyon le 8 décembre, cette rencontre est une lueur d’espoir car « nous ne nous rencontrons pas en tant qu’ennemis, mais entre personnes du même camp celui de la paix .»C’est avec émotion que Yossi Beilin a commencé son premier discours, car cette assemblée lui faisait penser à ce mois de juillet 2000 où il assistait à un séminaire d’avocats et de juges israéliens et palestiniens : « Tous étaient réunis pour débattre ensemble et l’on ne pouvait deviner qui était qui. Cela ressemblait étrangement à l’image du paradis. » Deux mois après, ce fut le début de ladeuxième Intifada, « le trou noir et les mêmes personnes se sont engagés dans un conflit féroce. » Nous sommes donc dans une situation encore fragile, mais « nous allons prouver au monde que nous pouvons nous parler comme des êtres humains. »

Continuer l’esprit de Genève

Or, un an après l’officialisation de l’initiative de Genève par Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo, Gérard Collomb a rappelé àquel point cette conférence du 6 décembre s’inscrit dans une conjoncture particulièrement favorable puisque le gouvernement israélien souhaite un rapprochement avec la gauche israélienne pour procéder au retrait de Gaza.

Dans ce contexte d’espoir, il faut rappeler le rôle non négligeable qu’a joué l’Initiative de Genève depuis un an : héritière de la « diplomatie des marges » qui avait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • batisseurs
  • Le pharaons batisseurs
  • Ca des maires
  • Outils du batisseur
  • Obligations des maires
  • La paix
  • La paix
  • La paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !