Mairie historique

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 22 juin 2014
La commune
Un peu d'histoire
Les archives
Le patrimoine
Bouillargues vue du ciel

Un peu d'histoire
Liens utiles
Share on facebook Share on twitterShare on email Share on print Share on favorites

D’après certains documents, le mot Bouillargues dériverait de «Bellie-ager», terre de béliers, personnage romain de Nîmes, qui possédait jadis unevilla située au sud de la commune dans un champ appelé La Pyrouna.

En 916, le village se nomme Buliniacus ; peu après, ce sont les noms de Bolianicus, Bollanicus, puis Bolhargues qui s’imposent etenfin apparaît la dénomination moderne de Bouillargues.

Le minuscule bourg qu’était jadis Bouillargues commence à donner signe de vie vers l’an 390. En 1132, le village comptait seulement 12 feux et en1410 ce chiffre s’élevait à 23.

En 1190, la localité était formée par une agglomération de quelques petits domaines, le mas de Granier, le mas de la Fond, la ferme du Puits de l’Olivier et duhameau de Massillac. Ces noms subsistent encore de nos jours.

En 1790, la France fut divisée en 83 départements. Le Directoire du Gard profita de cette occasion pour faciliter et permettre l’érectionen commune du village. Les hameaux de Garons, Caissargues et Rodilhan y furent annexés.

En 1878, le projet de construction d’une ligne de chemin de fer de Nîmes à Arles et aux Salins du Midi pritforme. Ce petit train de la Camargue ne put résister aux progrès et le 1er janvier 1951, la ligne fut remplacée par « les cars de Camargue »

Au fil des siècles, les habitants n’ont eu de cesse de sebattre et de se défendre contre les envahisseurs et surtout de défendre leurs idéaux. Après des années de terreur et de persécution, l’an 1599 amena la paix religieuse qui fut rétablie à la suite del’Edit de Nantes. De 1704 à 1788, il reste historiquement avéré que la période dite « la terreur des camisards » a semé peut-être plus de ruines que celles des guerres de religion. Pendant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mairie
  • La mairie
  • mairie de tourcoing
  • Exposé sur les mairies
  • Mairie ecologique
  • Deso mairie
  • Mairie de taverny
  • Mairie du 18ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !