Maison de nucingen
2.1 Analyse du chapitre 1 (rôle : assurer l’entrée du lecteur dans l’univers)
1. Pourquoi au début du premier chapitre trouve-t-on la mention « Candide ou l’optimisme, traduit de l’allemand de Mr. Le docteur Ralph » ? Que Voltaire cherche-t-il à faire par là ?
Roman philosophique publié anonymement en 1759. En général, on écrit de façon anonyme parce qu’on souhaite énoncer des vérités qui dérangent. Ici il développe un esprit critique sur la société de son époque. Puis publié sous un pseudonyme.
2. Après avoir lu le début du récit, à quel genre littéraire l’associez-vous ?
S’assimile à un début de conte, mise en place d’un cadre spatio-temporel (rappel des caractéristiques du conte). Parodie des récits sentimentaux (fin). Lien à la genèse : Candide chassé du paradis terrestre à cause de Cunégonde.
3. Résumez en quelques mots la situation initiale du récit. Quels éléments dénotent déjà par rapport à l’univers idyllique associé à ce genre littéraire ?
Baronne grasse, baron a un château avec beaucoup de fenêtres et de portes, signe de sa puissance. Baron prétentieux et ridicule. Sa femme ne se distingue que par son poids et une bonne éducation limitée à une politesse formelle. On voit qu’on est parfois même plutôt du côté de la parodie au travers de ces détails, il y a donc une critique implicite de la société. Dès les premiers mots le lecteur comprend que tout n’est qu’illusion. => contient déjà une négation du bonheur.
4. De quelle façon et dans quel ordre sont-ils présentés ? Pourquoi ? Observez.
Evocation stéréotypée des personnages. Présentés dans un ordre social hiérarchisé (tt ce qu’il a de plus conformiste) avec en premier Candide, ce qui le désigne d’amblée comme le héros. Candide, jugement assez droit => prédisposé à réfléchir même si jeune et naïf. Seuls Candide, Cunégonde et Pangloss ont un prénom.
5. Comment est présenté Pangloss ?
Pangloss ? Sa philosophie = oracle de la maison, il n’a pas de